Language:  
514 528-5252

Le logotype, véhicule de votre identité

Par / 24 juillet 2017 / / 0 Commentaires

Le logotype – « logo », pour les intimes – est invariablement la première étape de la création d’un programme d’identité et d’une démarche de communication visuelle. Souvent présenté sous forme de signature (typographie stylisée) accompagnée ou non d’un élément graphique, votre « logo » représente l’identité de votre organisme et est conçu pour véhiculer […]

 Lire la suite →

Donateur mensuel : espèce recherchée en voie d’apparition

Par / 12 juillet 2017 / / 0 Commentaires

Parce que c’est une façon à la fois économique et fiable d’assurer une rentrée régulière de fonds, tout organisme souhaite voir croître le nombre de sympathisants qui s’engagent à lui verser un don mensuellement (familièrement appelés donateurs mensuels). Oui, mais. Sachant que la capacité financière des individus est la principale raison évoquée pour ne pas […]

 Lire la suite →

La fois où j’ai fait 497 km et 6 heures de route pour voir Gabriel Nadeau-Dubois sous un chapiteau dans un champ, et qu’il n’était (même) pas là.

Par / 6 juillet 2017 / / 0 Commentaires

Le plan était simple. Infiltrer incognito le festival Virage, fabrique d’idées pour ramener une relique du beau génie militant. Sa fourchette biodégradable, au pire. Un cheveu, au mieux. Discuter zéro déchet, corps féministe, décroissance conviviale et maison longue; fleurs dans les cheveux et pieds nus, question de me fondre au décor Woodstock-esque.  Puis attaquer, subtilement […]

 Lire la suite →

Quel horizon pour la philanthropie?

Par / 29 juin 2017 / / 0 Commentaires

Chez nos voisins du sud, le BDO Institute for Nonprofit Excellence vient de mener un sondage, en collaboration avec le Non Profit Times. Le but? Comparer les organismes à but non lucratif entre eux afin de leur permettre d’analyser leurs propres benchmarks. Les critères principalement évalués? Planification stratégique Opérations Ressources humaines Gouvernance Au total, 100 […]

 Lire la suite →

Le plan de communication est mort, vive le plan en cocréation!

Par / 15 juin 2017 / / 0 Commentaires

Dans un billet précédent, j’ai déjà parlé du fait que, malheureusement, le plan de communication traditionnel prend trop souvent la forme d’un document verbeux et volumineux qui finit sur une tablette ou dans le fond d’un classeur. Une expérience en cours avec un entrepreneur social qui propose des solutions d’apprentissage en ligne (bonjour Simon!) m’a […]

 Lire la suite →

La « nouvelle » campagne annuelle : l’exemple de la SPCA de Montréal

Par / 8 juin 2017 / / 0 Commentaires

À l’ère du numérique, les stratégies de recrutement de nouveaux sympathisants et de nouveaux donateurs  sont diversifiées et novatrices. La SPCA de Montréal, par exemple, après avoir réalisé plusieurs types de campagnes de recrutement – qui reposaient sur l’utilisation de microsites web, de courriels de mobilisation et d’animation sur les réseaux sociaux – a vu […]

 Lire la suite →

Éloge de la créativité (et un peu aussi de Robin Williams)

Par / 11 mai 2017 / / 0 Commentaires

Les 1er et 2 mai derniers, j’ai assisté au Rassemblement pour la santé et le mieux-être au travail afin d’animer les réseaux sociaux du Groupe entreprises en santé, un client d’Atypic. Pour la « créative » que je suis, la conférence d’Élisabeth Larsen et de Roger Mathieu portant sur le processus créatif a particulièrement capté mon attention. […]

 Lire la suite →

3 façons de favoriser un vent de changement (sans s’époumoner)

Par / 4 mai 2017 / / 0 Commentaires

Dans les postes de direction des organismes du secteur pluriel, la tendance des dernières années était de gérer avec une grande prudence. Or les temps changent, et de plus en plus, les directions générales sont forcées de s’adapter et d’innover dans leur gestion. Le monde change trop vite pour attendre la permission avant d’essayer quelque […]

 Lire la suite →

3 compétences technos à maîtriser pour gérer la présence en ligne d’un OBNL

Par / 28 avril 2017 / / 0 Commentaires

J’ai remarqué que depuis les 2 dernières années, la base des compétences technos à maîtriser par les travailleurs du secteur pluriel est de plus en plus chargée. Cette réalité est due, à mon avis, au sous-financement qui oblige les organismes à garder leur équipe interne au strict minimum. Il n’est donc pas rare de voir […]

 Lire la suite →

J’habite rue de la Sollicitation

Par / 6 avril 2017 / / 0 Commentaires

J’ai la chance d’habiter un quartier assez hétérogène tant par son multiculturalisme que par sa diversité socio-économique, mais dont quelques rues abritent une concentration de foyers relativement aisés. Croyez-moi, en plus de donner lieu à des soirées d’Halloween dont le niveau d’achalandage frôle celui d’une rue de Bombay aux heures de pointe, ces rues sont […]

 Lire la suite →
1 2 14 15 Suivant