Language:  
514 528-5252

Comment engager et mobiliser votre communauté grâce à Facebook Live?

Par / 23 mars 2017 / / 0 Commentaires

Depuis avril 2016, Facebook a rendu accessible au grand public sa fonctionnalité Facebook Live. Elle permet aux utilisateurs de diffuser en direct une vidéo grâce à leur téléphone intelligent et de dialoguer avec leurs fans/amis tout au long de la diffusion. Ainsi, depuis bientôt un an, cette fonctionnalité connaît un succès croissant et est utilisée […]

 Lire la suite →

La relève du milieu des affaires au service de la philanthropie!

Par / 9 mars 2017 / / 0 Commentaires

Plus d’une douzaine de comités constitués de jeunes philanthropes – généralement identifiés comme de jeunes professionnels âgés entre 25 et 45 ans – ont pris naissance au Québec au cours des dernières années. Pensons simplement au Cercle des jeunes philanthropes du MBAM, ou encore au Club des jeunes philanthropes de la Fondation CHU Sainte-Justine. La […]

 Lire la suite →

Donner à deux

Par / 23 février 2017 / / 0 Commentaires

La Saint-Valentin est déjà dernière nous, mais comme il y a encore de l’amour dans l’air, j’ai eu envie d’en savoir plus sur le comportement des couples quand vient le temps de donner à une cause. Vous par exemple. En parlez-vous à votre conjoint ou conjointe? Est-ce une décision à laquelle vous réfléchissez ensemble et […]

 Lire la suite →

Lettre à un donateur trop modeste

Par / 16 février 2017 / / 0 Commentaires

Le sujet de ce billet m’est venu alors que j’entendais ma collègue discuter avec un participant à « Je prends soin de mon monde », une campagne de type Family and Friends qu’Atypic a mise sur pied avec la Fondation québécoise du cancer. Arianne tentait de soutirer de son interlocuteur – un fidèle sympathisant qui avait réussi […]

 Lire la suite →

Tendances à surveiller en 2017, ou le potentiel de collecte de fonds inexploité des médias sociaux

Par / 9 février 2017 / / 0 Commentaires

En ce début du mois de février, je flirte avec la limite de l’acceptable quant aux publications de billets de type « prédictions pour l’année à venir » (celle-ci se situant probablement pas très loin de la date acceptable pour souhaiter « bonne année » à un client ou à un fournisseur). Mais bon, je m’assume. Après tout, il […]

 Lire la suite →

Une communauté numérique engagée, qu’est-ce que ça vaut?

Par / 2 février 2017 / / 0 Commentaires

En 2017, la SPCA de Montréal peut compter sur une communauté numérique active et engagée. L’organisation a plus de 93 000 amis Facebook et près de 100 000 personnes lui ont fourni leur adresse courriel. Depuis juin 2014, les campagnes de mobilisation sur le web de la SPCA de Montréal ont grandement contribué au recrutement de nouveaux […]

 Lire la suite →

Combattre l’engourdissement de la compassion

Par / 19 janvier 2017 / / 0 Commentaires

Certains jours, je trouve que notre métier est le plus beau du monde. Après tout, nous communiquons avec monsieur et madame tout le monde pour stimuler leur empathie et les convaincre de poser un geste noble : donner à des organismes qui travaillent à faire le bien, que ce soit pour réparer ce qui est tout […]

 Lire la suite →

Le père Noël, philanthrope ou commerçant rusé?

Par / 22 décembre 2016 / / 0 Commentaires

Quoi? Il donne et distribue gratuitement des cadeaux qu’il fabrique lui-même, mais on douterait de ses intentions? D’autant plus qu’il semble connaître nos goûts… Bon. Pas toujours. Quand on sait que le monde actuel compte plus de 2,2 milliards d’enfants, on ne peut pas dire, en tous cas, que le bonhomme fait dans la simplicité […]

 Lire la suite →

À quel âge peut-on devenir philanthrope?

Par / 15 décembre 2016 / / 0 Commentaires

Noël arrive à grands pas! Et lorsqu’on a des enfants, la période des Fêtes tourne souvent autour de ce qu’ils aimeraient avoir, au détriment de ce qu’ils aimeraient donner et partager. Mais saviez-vous que les enfants qui sont sensibilisés tôt à la générosité développeront plus tard une meilleure confiance en eux? Certains auteurs, comme Carol […]

 Lire la suite →

Présenter l’impact autrement, ou comment agrémenter vos tartes d’ingrédients qualitatifs

Par / 24 novembre 2016 / / 0 Commentaires

Savoir mesurer et prouver ses impacts (ou plutôt ses retombées ou son influence, comme me le recommanderait le Grand dictionnaire terminologique…) est un défi constant pour les organismes. Un défi d’autant plus complexe que les « impacts » intéressent une variété de personnes […]

 Lire la suite →
1 2 13 14 Suivant