Language:  
514 528-5252

Pour ou contre. Pourquoi pas les deux?

Par / 19 octobre 2017 / / 0 Commentaires

Aujourd’hui, je saisis la perche lancée par mon collègue Louis-Alexandre dans son plus récent billet et lui propose une réponse (ou une partie de la réponse!), inspirée par mes rencontres du week-end dernier au Festival Zéro Déchet de Montréal, premier événement de cette nature au Canada. Dans sa réflexion, Louis-Alexandre remarque que les grands mouvements […]

 Lire la suite →

Rééquilibrer la société : d’un mouvement d’opposition à un mouvement d’innovation sociale

Par / 12 octobre 2017 / / 0 Commentaires

Je repensais récemment à la conférence « Rééquilibrer la société », initiée par le professeur Henry Mintzberg, qui a eu lieu il y a un peu plus d’un mois. Si je pouvais résumer les propos de M. Mintzberg en une phrase, je dirais que la société actuelle fonce tout droit dans un mur et qu’il […]

 Lire la suite →

Le marketing d’influence peut-il sauver votre campagne médias sociaux?

Par / 5 octobre 2017 / / 0 Commentaires

Une bonne campagne sur les médias sociaux passe invariablement par la capacité à vous faire voir. Il est donc normal de faire appel aux relayeurs numériques pour faire rayonner votre campagne. Malheureusement, beaucoup trop d’erreurs en début de parcours minent souvent le résultat final d’une campagne qui a beaucoup de potentiel. J’aimerais donc partager avec […]

 Lire la suite →

Tourner sa langue sept fois avant d’écrire

Par / 28 septembre 2017 / / 0 Commentaires

Entendu dans une classe de français, à une époque où les tableaux interactifs n’existaient pas et où nous nous corrigions à l’aide d’un coagulant blanc appliqué au pinceau : « Non mais, à quoi ça sert l’orthographe? Si on peut lire les sons, on comprend, tsé? » Je ne suis pas linguiste, loin de là. Mais en réfléchissant […]

 Lire la suite →

En tenant ma marche par la main : un poème de Jean Morisset rédigé pour et récité par Chloé Sainte-Marie

Par / 19 septembre 2017 / / 0 Commentaires

Le 8 septembre dernier, Chloé Sainte-Marie, artiste et fondatrice de la Fondation Maison Gilles Carle, a été invitée par Atypic pour participer à un panel sur le changement social, dans le cadre de l’événement Rééquilibrer la société, co-organisé par Atypic, Henry Mintzberg et Coaching Ourselves. Voici le poème qu’elle a lu en guise d’introduction, et […]

 Lire la suite →

Indignez-vous!

Par / 14 septembre 2017 / / 0 Commentaires

C’est le cri du cœur et le défi lancé par Henry Mintzberg aux organismes à but non lucratif, aux organismes associatifs et à ceux de l’économie sociale. Réunis, ces organismes forment le secteur pluriel, affirme cet éminent penseur. Ceux et celles qui ont participé à la journée de conférences sur le changement social, co-organisée par […]

 Lire la suite →

Aurélie Lanctôt, Bernard Adamus et le don de soi

Par / 24 août 2017 / / 0 Commentaires

Les deux figures ne pourraient être plus différentes. Aurélie Lanctôt : jeune féministe, essayiste, chroniqueuse et étudiante en droit ayant déjà un cv de certainement plusieurs pages. Bernard Adamus : grand chanteur de blues sale, poète du vrai monde et roi des nuits sans fin, père d’une jolie blonde. Pourtant ces dernières semaines, les deux ont craqué, […]

 Lire la suite →

Google Ad Grants – Votre organisme passe-t-il à côté de milliers de dollars en publicité gratuite?

Par / 17 août 2017 / / 0 Commentaires

Ce billet fait suite à un de mes anciens billets ou j’ai brièvement parlé de Techsoup, l’organisme permettant aux OBNL d’obtenir des licences de logiciels tels que les suites Microsoft ou Adobe à prix réduits. Si vous n’avez jamais visité ce site, je vous oblige à le faire dès maintenant. Mon billet poursuit dans la […]

 Lire la suite →

Le logotype, véhicule de votre identité

Par / 24 juillet 2017 / / 0 Commentaires

Le logotype – « logo », pour les intimes – est invariablement la première étape de la création d’un programme d’identité et d’une démarche de communication visuelle. Souvent présenté sous forme de signature (typographie stylisée) accompagnée ou non d’un élément graphique, votre « logo » représente l’identité de votre organisme et est conçu pour véhiculer […]

 Lire la suite →

Donateur mensuel : espèce recherchée en voie d’apparition

Par / 12 juillet 2017 / / 0 Commentaires

Parce que c’est une façon à la fois économique et fiable d’assurer une rentrée régulière de fonds, tout organisme souhaite voir croître le nombre de sympathisants qui s’engagent à lui verser un don mensuellement (familièrement appelés donateurs mensuels). Oui, mais. Sachant que la capacité financière des individus est la principale raison évoquée pour ne pas […]

 Lire la suite →
1 2 14 15 Suivant