Language:  
514 528-5252

Éloge de la créativité (et un peu aussi de Robin Williams)

Par / 11 mai 2017 / / 0 Commentaires

Les 1er et 2 mai derniers, j’ai assisté au Rassemblement pour la santé et le mieux-être au travail afin d’animer les réseaux sociaux du Groupe entreprises en santé, un client d’Atypic. Pour la « créative » que je suis, la conférence d’Élisabeth Larsen et de Roger Mathieu portant sur le processus créatif a particulièrement capté mon attention. […]

 Lire la suite →

3 façons de favoriser un vent de changement (sans s’époumoner)

Par / 4 mai 2017 / / 0 Commentaires

Dans les postes de direction des organismes du secteur pluriel, la tendance des dernières années était de gérer avec une grande prudence. Or les temps changent, et de plus en plus, les directions générales sont forcées de s’adapter et d’innover dans leur gestion. Le monde change trop vite pour attendre la permission avant d’essayer quelque […]

 Lire la suite →

3 compétences technos à maîtriser pour gérer la présence en ligne d’un OBNL

Par / 28 avril 2017 / / 0 Commentaires

J’ai remarqué que depuis les 2 dernières années, la base des compétences technos à maîtriser par les travailleurs du secteur pluriel est de plus en plus chargée. Cette réalité est due, à mon avis, au sous-financement qui oblige les organismes à garder leur équipe interne au strict minimum. Il n’est donc pas rare de voir […]

 Lire la suite →

J’habite rue de la Sollicitation

Par / 6 avril 2017 / / 0 Commentaires

J’ai la chance d’habiter un quartier assez hétérogène tant par son multiculturalisme que par sa diversité socio-économique, mais dont quelques rues abritent une concentration de foyers relativement aisés. Croyez-moi, en plus de donner lieu à des soirées d’Halloween dont le niveau d’achalandage frôle celui d’une rue de Bombay aux heures de pointe, ces rues sont […]

 Lire la suite →

Le plan de communication digeste : ingrédients pour un classique revisité

Par / 29 mars 2017 / / 0 Commentaires

(originalement publié le 6 février 2014) À l’instar des participants de concours culinaires télévisés qui nous offrent régulièrement leur recette de pâté chinois « revisité », nous vous invitons vous aussi à aborder le plan de communication d’une manière différente. En effet, qu’il soit réalisé à l’interne ou par une firme de consultation, le plan […]

 Lire la suite →

Comment engager et mobiliser votre communauté grâce à Facebook Live?

Par / 23 mars 2017 / / 0 Commentaires

Depuis avril 2016, Facebook a rendu accessible au grand public sa fonctionnalité Facebook Live. Elle permet aux utilisateurs de diffuser en direct une vidéo grâce à leur téléphone intelligent et de dialoguer avec leurs fans/amis tout au long de la diffusion. Ainsi, depuis bientôt un an, cette fonctionnalité connaît un succès croissant et est utilisée […]

 Lire la suite →

La relève du milieu des affaires au service de la philanthropie!

Par / 9 mars 2017 / / 0 Commentaires

Plus d’une douzaine de comités constitués de jeunes philanthropes – généralement identifiés comme de jeunes professionnels âgés entre 25 et 45 ans – ont pris naissance au Québec au cours des dernières années. Pensons simplement au Cercle des jeunes philanthropes du MBAM, ou encore au Club des jeunes philanthropes de la Fondation CHU Sainte-Justine. La […]

 Lire la suite →

Donner à deux

Par / 23 février 2017 / / 0 Commentaires

La Saint-Valentin est déjà dernière nous, mais comme il y a encore de l’amour dans l’air, j’ai eu envie d’en savoir plus sur le comportement des couples quand vient le temps de donner à une cause. Vous par exemple. En parlez-vous à votre conjoint ou conjointe? Est-ce une décision à laquelle vous réfléchissez ensemble et […]

 Lire la suite →

Lettre à un donateur trop modeste

Par / 16 février 2017 / / 0 Commentaires

Le sujet de ce billet m’est venu alors que j’entendais ma collègue discuter avec un participant à « Je prends soin de mon monde », une campagne de type Family and Friends qu’Atypic a mise sur pied avec la Fondation québécoise du cancer. Arianne tentait de soutirer de son interlocuteur – un fidèle sympathisant qui avait réussi […]

 Lire la suite →

Tendances à surveiller en 2017, ou le potentiel de collecte de fonds inexploité des médias sociaux

Par / 9 février 2017 / / 0 Commentaires

En ce début du mois de février, je flirte avec la limite de l’acceptable quant aux publications de billets de type « prédictions pour l’année à venir » (celle-ci se situant probablement pas très loin de la date acceptable pour souhaiter « bonne année » à un client ou à un fournisseur). Mais bon, je m’assume. Après tout, il […]

 Lire la suite →
1 2 13 14 Suivant