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2015 : année de cire, année de son?

Par / 13 janvier 2015 / / 0 Commentaires

2015 : année de cire, année de son?

Par / 13 janvier 2015 / / 0 Commentaires

Chaque nouvelle année qui commence est synonyme de période de réflexion et de remise en question. On se demande quels défis nous attendront au cours de la prochaine année et quelles seront les actions à mettre en place pour les surmonter! J’aborderai donc ce blogue sous l’angle des défis qui attendent les organisations en 2015. Quels seront les enjeux et les opportunités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs ou, au contraire, vous obligeront à revoir votre mission ?

Voici quelques-uns des éléments auxquels les organisations devront réfléchir au cours des douze prochains mois.

1. Resserrement des politiques de dons d’entreprise

Nous sentons depuis quelques années déjà, à travers les différentes campagnes de sollicitation que nous effectuons avec nos clients, que les temps sont plus difficiles pour les organisations en ce qui a trait au financement et à la collecte de fonds, particulièrement au niveau corporatif. À titre d’organisation, il faudra donc continuer à user de créativité pour optimiser les ressources financières et humaines, tout comme celles dédiés aux communications et aux services aux membres afin de maximiser l’impact sur les clientèles, et ce, malgré des budgets toujours plus minces.

2. Concurrence

Le Québec compte à lui seul plus de 33 000 organisations qui cherchent annuellement à financer leurs activités. Comme je le mentionnais au point 1, les ressources sont limitées et il devient donc impératif de se démarquer des autres grâce à des évènements et des campagnes aussi novatrices qu’efficaces. En ce sens, 2015 sera donc une année de continuité, où l’originalité dans la recherche d’idées et de tactiques devra être au rendez-vous afin de cibler une nouvelle génération de donateurs. Un défi supplémentaire guète donc les organisations : elles devront demeurer pertinentes et proches de leurs valeurs.

3. Campagne virale

La preuve n’est plus à faire, les organisations devront emboiter le pas avec les nouveaux médias pour rester actuelles. Avec des campagnes virales comme celles du Ice Bucket Challenge et tous les événements « peer to peer » qui ont été si bien pensés et exécutés en 2014, le Web social s’est imposé comme un outil puissant et peu coûteux, qui a permis à de nombreuses causes d’obtenir une portée inattendue! Il est donc dans l’intérêt de toutes les organisations de procéder à une réflexion stratégique approfondie pour trouver comment avoir un impact important sur le Web.

4. Jeunes philanthropes

Tout le monde veut maintenant accueillir de jeunes philanthropes au sein de leur conseil. Certaines organisations se sont particulièrement bien démarquées grâce à leurs « nouveaux donateurs », particulièrement dans le domaine des Arts, mais toutes ne peuvent copier ce modèle. Bien que la tendance soit effectivement présente, l’ampleur de l’opportunité pour séduire les jeunes donateurs est encore difficile à mesurer, puisque les jeunes sont plus que jamais sensibilisés aux causes mais qu’ils sont sélectifs quand vient le moment de s’impliquer, de choisir l’une d’entre elles. Votre défi sera donc de trouver une formule qui vous ressemble et qui sera à la hauteur des attentes de ces nouveaux mécènes!

Telle qu’attendue, l’année 2015 s’annonce remplie de défis et d’opportunités, mais à titre d’organisation vous serez plus que jamais tenue de maintenir vos résolutions, au moins une ! Vous devrez rester intègre et fidèle à votre mission comme à vos valeurs afin de ne ressembler à personne d’autre que vous-même.

C’est ma résolution de l’année!

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