Language:  
514 528-5252

6 idées originales pour un « brainstorming » réussi

Par / 30 octobre 2014 / / 0 Commentaires

Vous connaissez sans doute les brainstormings, ou remue-méninges. Ces séances créatives, appelées communément brainstorms, ont pour but de trouver une solution à une problématique donnée.

Si vous souhaitez continuer à développer votre créativité, voici des techniques créatives originales qui pourraient vous inspirer lors de vos prochaines réunions de travail.

Technique 1 : jeu de rôle

En fonction de la problématique sur laquelle vous souhaitez travailler, pourquoi ne pas vous mettre dans la peau de l’une de vos clientèles cibles. Par exemple, si vous cherchez des idées pour recueillir des dons, devenez Bill Gates l’espace d’un instant et imaginez ce qui vous inciterait à donner de l’argent.

Technique 2 : a contrario

Essayez de résoudre le problème inverse que celui sur lequel vous travaillez. Par exemple, si vous cherchez des idées pour vous rapprocher d’autres organismes comparables, demandez-vous comment vous éloigner d’eux au maximum. De la même manière qu’il est plus simple de dire ce qu’on ne veut pas plutôt que ce qu’on veut, réfléchir a contrario vous mènera sans doute vers des solutions à votre problématique.

Technique 3 : on ne juge pas

Ni vous ni aucun participant du brainstorming n’a le droit de juger les propositions qui sont faites. Si vous pouviez donner les idées les plus folles, qu’est-ce qui vous viendrait en tête? Oubliez les contraintes et lâchez-vous!

Technique 4 : l’union fait la force

Séparez votre groupe de travail en petits sous-groupes et retrouvez-vous pour échanger le fruit de votre réflexion après 5 minutes. Ensuite, changez la composition des équipes et recommencez!

Technique 5 : lieu insolite

Réunissez vos partenaires de remue-méninges dans un lieu qui sort de l’ordinaire (bowling, parc pour enfants, centre commercial, etc.) et laissez-vous imprégner par votre environnement. Quel est le lien entre le bowling et ma problématique? Comment un enfant résoudrait la question? Etc.

Technique 6 : en un tweet

Vos idées doivent rentrer dans le format d’un tweet donc ne pas dépasser 140 caractères. Cette contrainte vous forcera à bien choisir vos mots et surtout à simplifier la formulation de vos réponses.

Ce ne sont pas les idées qui manquent! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

 

Sources 

Certaines techniques : Laurent Reich, Cegos |  Illustrations : Silke Werzinger, Emmanuel Polanco, Nazario Graziano

Laisser un commentaire