Vous œuvrez dans un organisme du secteur pluriel? En tant que gestionnaire, vous avez sûrement eu à jongler avec divers enjeux comme le financement précaire et les enveloppes budgétaires limitées!

Cela vous a peut-être contraint à limiter les avantages offerts à vos employés tels que le salaire, les bénéfices monétaires ou les cadeaux. Comment, dans ce contexte, mettre en place des pratiques qui favorisent l’engagement de vos équipes et la rétention de vos meilleurs talents?

Tout d’abord, j’aimerais préciser que les recherches en matière de rémunération démontrent que le salaire, même s’il est incontournable, n’est évidemment pas le seul facteur qui vient jouer sur le bonheur des employés au travail. C’est encore plus vrai au sein du secteur pluriel, où les employés puisent beaucoup de sens à mettre leur talent au service d’une cause qui leur tient à cœur!

Il existe des multitudes de façons de reconnaître le dévouement et le bon travail de vos employés. En voici quelques-unes, faciles et peu coûteuses, qui joueront certainement en faveur du sentiment d’appartenance de votre « gang » :

  1. Faites-les vivre votre mission, concrètement : votre organisme vient en aide à un groupe précis? Impliquez vos employés dans les visites aux bénéficiaires et faites-les participer à vos actions sur le terrain. Le fait de « vivre la mission » les touchera, leur fera comprendre l’impact de vos activités et renforcera le sens qu’ils retirent de leur travail. Plusieurs entreprises privées ont d’ailleurs flairé la chose en offrant à leurs employés des activités de bénévolat durant les heures de travail…
  2. Reconnaissez régulièrement les efforts et montrez votre appréciation : la valorisation positive et les remerciements sentis jouent beaucoup sur la motivation! Cela ne coûte rien et peut se faire de toutes sortes de façons : dites merci en personne, en regardant la personne dans les yeux et en soulignant son apport précis; dites-le en réunion d’équipe, devant les pairs, pour souligner la livraison d’un projet de longue haleine; dites-le via une petite une carte adressée personnellement à l’employé… Le mot-clé, ici, est l’authenticité!
  3. Ayez du fun : ma devise personnelle est simple : « la vie est courte, j’ai le goût d’avoir du plaisir au boulot! » Le rire, l’humour et la légèreté permettent non seulement de réduire le stress, mais sont aussi de puissants vecteurs pour favoriser l’esprit d’équipe et la complicité. Pourquoi ne pas instaurer une petite pause de 10 minutes les vendredis matin, où un collègue présente une vidéo loufoque trouvée sur le web? Une autre pratique que j’aime beaucoup est de relever les « perles » : des phrases loufoques dites par les employés dans le feu de l’action, et que l’un d’entre eux pourra recueillir et présenter au party de Noël. Fous rires garantis!
  4. Offrez de la flexibilité : le fait d’offrir du télétravail, des heures compressées pour permettre un vendredi de congé occasionnel ou d’allouer des heures pour laisser vos employés se consacrer à leur famille les aidera à mieux concilier leurs nombreuses obligations. Une initiative fort sympathique est de donner une journée de congé le jour d’anniversaire de vos employés.
  5. Bougez et jouez en groupe : l’activité physique offre un « boost » express de dopamine (l’hormone du bonheur) et d’énergie! Pourquoi ne pas démarrer un club de marche ou de course avec vos collègues? Vous pouvez aussi proposer des pauses d’étirement en groupe ou lancer le défi de monter et descendre les escaliers de 5 ou 6 étages de votre tour à bureaux, quotidiennement. L’été, profitez-en pour aller jouer au frisbee dans un parc!
  6. Osez la mascotte : chez Atypic, les collègues propriétaires de chien amènent de temps en temps leur gentil toutou au boulot… Les employés peuvent ainsi câliner la charmante Laika (caniche royal), le sympathique Ruben (bulldog) ou la mignonne Lola (boston terrier). La zoothérapie, ça fonctionne!

Vous avez d’autres bons trucs pour stimuler l’engagement de vos employés au sein de votre OBNL ou de votre fondation? Partagez-les avec la communauté d’Atypic!

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