On arrive tranquillement à la moitié de l’année 2014. Selon moi, c’est l’occasion parfaite pour se rafraîchir la mémoire sur les campagnes des derniers mois, se laisser inspirer et, qui sait, avoir le déclic qui manquait à la promotion d’une cause en particulier.

Dans la continuité du billet sur les meilleures publicités sociétales, je vous propose une nouvelle sélection de campagnes, parmi celles publiées il y a quelques semaines sur Bored Panda. Elles ont toutes une force commune : utiliser le cadre de l’image ou le support physique pour faire passer un message très fort.


Abolition de la torture (Advico Y&R, Zurich, Suisse)


Déforestation (LINKSUS, Pékin, Chine)


Protection de l’environnement (DDB&CO., Istanbul, Turquie)


Protection de l’environnement (BBDO Malaysia, Kuala Lumpur, Malaisie / Guillaume Duval, Belgique)


Lutte contre le racisme (Publicis Conseil, Paris, France)


Cruauté envers les animaux (Lowe Bull, Le Cap, Afrique du Sud)


Enfants soldats (Pius Walker, Amnistie Internationale, Suisse)

Les bonnes idées à retenir :

  • l’environnement physique peut être exploité comme un puissant outil pour faire passer votre message
  • une image forte peut avoir un impact aussi fort qu’un slogan publicitaire. Le mieux est de combiner les deux!
  • tirer profit des matières utilisées comme support de communication crée un effet de surprise qui rend le message d’autant plus mémorable
  • il ne faut pas hésiter à être créatif dans le choix de lieu pour votre placement publicitaire

J’espère que ces belles idées apporteront de la fraîcheur à vos réflexions.

Source : Bored Panda

Vous avez aimé notre article? Partagez-le!