Language:  
514 528-5252

7 sites qui offrent des illustrations vectorielles et des photos gratuites

Par / 20 novembre 2014 / / 0 Commentaires

On le sait : Internet nous donne accès à une infinité de contenu (images, vidéo, nouvelles, études, etc.). Mais cela ne nous confère pas le droit de l’utiliser comme bon nous semble. Derrière chaque photo, infographie, concept, montage ou texte, se cache un auteur. Et, on ne le répètera jamais assez, la netiquette (étiquette sur le net) et la loi nous forcent à respecter le droit d’auteur par une rétribution soit en argent ou en crédit.

Il arrive toutefois qu’on n’ait pas le budget pour acheter les images ou les illustrations dont on veut se servir, surtout si celles-ci sont destinées à des maquettes qui ne verront peut-être même pas le jour.

Heureusement, pour ce type de situations, il existe des sites qui offrent gratuitement des fichiers source qui vous permettront d’exprimer votre créativité en toute légalité (comme je l’ai fait dans ce « magnifique » montage photo de mon cru). En voici quelques-uns :

Illustrations

  • Designers Revolution : des kits tous prêts, et au goût du jour, pour donner forme à vos projets créatifs.
  • Vector4Free : un large éventail d’illustrations et d’icônes libres de droits, du moderne au plus classique.
  • Vecteezy : des illustrations renouvelées très régulièrement qui vous permettront de faire des montages thématiques et ciblés (ex. Noël, évènement spécial, etc.). Soyez attentifs : les illustrations qui ne mentionnent pas « Free vectors » vous renverront vers la page d’achat de Shutterstock.
  • Smashing Magazine : des illustrations variées et un choix intéressant de badges.

Photos

  • Pexels : une mine d’or de photos de qualité, tant artistiques que corporatives.
  • Dreamstime : idéal si vous cherchez des photos « descriptives » (ex. animaux, fleurs, paysages, etc.).
  • Flickr : plusieurs photographes de renom y offrent des photos libres de droits de très grande qualité. Explorez!

Vous n’avez donc plus d’excuse : la prochaine fois que vous aurez besoin d’exprimer votre créativité, faites-le dans les règles de l’art. Si vous avez d’autres sites intéressants à partager, laissez-nous un commentaire!

Laisser un commentaire