Cet été, faute d’avoir un projet de voyage intéressant, je m’improvise des micro-vacances, une manière cool de dire de longs week-ends. Ça permet une variété d’escapades et une diversification des plaisirs. Dernière virée en liste, Baie-Saint-Paul, dans la magnifique région de Charlevoix.

Comme vous le savez sans doute, cette région regorge d’artistes (surtout des peintres) et autant de petites galeries pour les exposer. N’étant pas nécessairement amateure inconditionnelle du paysage, ma tournée des galeries me laissait sur ma faim, jusqu’à ce que je tombe sur cet artiste aussi surprenant qu’improbable dans cette région : David Kracov.

 

La petite histoire

David Kracov est un artiste américain qui produit depuis un très jeune âge. Son impressionnant portfolio se bâti depuis qu’il a 12 ans, l’année où il a été le plus jeune artiste à exposer au Boston Museum of Fine Arts. Il a ensuite poursuivi des études au prestigieux Rhode Island School of Design. Dans sa démarche, on sent la forte influence du design et son penchant pour les formes et les représentations très graphiques.

 

Livesaving Art

Dans ses œuvres, on retrouve cette passion pour l’enfance qui l’anime depuis toujours. Sa passion pour les enfants dépasse largement l’art et le cadre : il a littéralement pavé la voie à un nouveau genre, le Lifesaving Art. Il a récemment créé une ligne de pièces spécialement dédiées aux enfants dont la vie est menacée par des conditions critiques.

 

Avec ses créations du Lifesaving Art, David Kracov a déjà réussi à amasser des milliers de dollars pour le Chabad’s Children of Chernobyl — la seule organisation au monde qui aide encore de façon continue les enfants affectés dans la région de Chernobyl.

Les évènements philanthropiques auxquels il participe sont nombreux. Son engagement est au cœur de son travail et est grandement représenté par l’expression positive et colorée de son art.

 

L’effet papillon

Kracov est depuis longtemps très influencé par l’artiste Keith Haring, à qui il emprunte certains éléments pour les faire revivre en 3D dans des sculptures métalliques. L’influence du pop art dans son travail est frappante. Ses œuvres s’inscrivent parfaitement dans cette période picturale graphique aux couleurs vives et aux formes à l’emporte-pièce.

Soucieux de faire sa marque dans le monde, aussi grande ou petite soit-elle, David Kracov s’est inspiré de la théorie de l’effet papillon pour créer une édition spéciale portant le nom de The Butterfly Effect, marquant ainsi son désir de faire une différence. Pour souligner sa démarche, il a fait du papillon une signature, l’intégrant à toutes ses œuvres.

 

Travail engagé

Étrangement, au premier coup d’œil, j’ai pressenti chez cet artiste une approche conceptuelle approfondie. Je me suis spontanément arrêtée, attirée par cette façon particulière d’occuper l’espace et par la facture somme toute très graphique. Je ne me doutais pas, par contre, que nous étions liés par une mission similaire, celle de mettre à profit notre travail, comme artiste, à aider les causes et les organisations qui œuvrent à changer les choses, petit à petit, image par image, message par message.

Vous avez aimé notre article? Partagez-le!