Language:  
514 528-5252

À quand une École de la philanthropie au Québec?

Par / 8 août 2018 / / 0 Commentaires

La rentrée scolaire approche à grands pas, et partout dans le monde, des milliers d’enfants commenceront des programmes différents avec des visions éducatives différentes.

Imaginons nos enfants faire leur entrée dans une école où ils utilisent la philanthropie comme outil pédagogique, pour éveiller les jeunes générations à l’engagement citoyen?

C’est ce que l’École de la philanthropie, un projet imaginé par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France, propose aux enfants de 8 à 11 ans en France.

Leur mission? Apprendre aux enfants à agir pour l’intérêt général, dans l’école et hors du milieu scolaire.

Comment ça marche? Les enseignants intéressés par le programme sont personnellement accompagnés par des experts du milieu philanthropique, et soutenus par différents outils.

Le programme est basé sur deux parcours :

  • Parcours « Sensibilisation » : À cette étape, les outils disponibles permettent aux enseignants de proposer aux enfants des activités visant à découvrir et à comprendre la notion de la philanthropie, et à leur faire prendre conscience de certains enjeux.
  • Parcours « Action » : À cette étape, les élèves vont choisir la cause philanthropique qu’ils souhaitent soutenir et un partenaire philanthropique avec qui ils voudront collaborer.

Après les cours d’empathie au Danemark, en Russie et aux Pays-Bas, cette initiative s’ajoute aux bonnes idées que nous pourrions définitivement implanter au Québec!

Photo : ecoledelaphilanthropie.org

Laisser un commentaire