Language:  
514 528-5252

CanaDon, une solution simple et abordable pour recueillir des dons en ligne

Par / 30 avril 2015 / / 1 Commentaire

Ce que j’ai appris chez Atypic de mon expérience avec les organismes à but non lucratif (OBNL), c’est que chaque structure est unique dans son approche et ses besoins en matière de collecte de fonds. Selon votre budget, il existe une multitude d’outils qui répondent à vos besoins. Parmi eux, il y a la plateforme CanaDon. C’est un OBNL au service des organismes de bienfaisance canadiens et des donateurs. C’est une plateforme très peu connue au Québec, mais qui propose pourtant une série d’outils pour vous aider à offrir des solutions en ligne de recueil de dons ou d’organisation de collectes de fonds. Pour pouvoir bénéficier de leurs services, votre structure doit être reconnue comme un organisme de bienfaisance au Canada.

Une plateforme de collecte de fonds en ligne sécurisée et à peu de frais

L’un des points forts de CanaDon est la sécurité des transactions en ligne, la gratuité de son abonnement et l’absence de frais annuels. Quant aux frais d’utilisation, ils sont de 3,5 % par transaction. À titre comparatif, la tarification est certes un peu plus élevé que la célèbre plateforme Paypal, mais le niveau de prestation est nettement plus intéressant.

CanaDon Paypal
Inscription sans frais

Frais de 3,5 % par transaction

Paiement accepté : Visa, Mastercard, American Express, Paypal, Interac

Inscription sans frais pour la version standard

Frais de 2,9 % + 0.30 $ par transaction

Paiement accepté : Visa, Mastercard, American Express, Paypal

Des services adaptés aux OBNL

Les services offerts par CanaDon sont particulièrement adaptés aux besoins des OBNL. À partir de votre compte CanaDon, vous pouvez mettre sur pied rapidement et facilement des formulaires pour :

  • Un don unique ou un don récurrent;
  • Une collecte de fonds;
  • Un don en valeurs mobilières et de fonds communs de placement.

La fonctionnalité qui m’a vraiment séduite est l’émission des reçus de dons pour impôts. Vos donateurs peuvent eux-mêmes télécharger leurs reçus. C’est une fonctionnalité régulièrement demandée par les OBNL et c’est ce qui représente l’un des points forts de la plateforme.

 

 

Des progrès à faire sur la structure graphique

L’un des aspects négatifs de CanaDon est son design graphique. La plateforme est un peu morne et les formulaires de dons ne sont pas particulièrement invitants. À ce niveau, Canadon est en retard vis-à-vis des concurrents comme Chimp ou des plateformes comme KickStarter.

 

Une solution facile à mettre en place pour le don en entreprise

J’ai assisté à la remise de prix solidaires remis par Centraide du Grand Montréal et j’ai été particulièrement touché de voir l’ampleur des campagnes de financement organisées par les entreprises, organisations et syndicats qui appuient Centraide. Je veux souligner le travail de Pratt et Whitney Canada qui a reçu un prix pour souligner l’excellence de leurs campagnes qui a permis d’amasser plus de 1.2 million de dollars en 2014. Je n’ai pu m’empêcher de réfléchir à comment transposer ce genre d’initiatives dans les plus petites entreprises du Québec qui ne disposent pas des ressources financières et humaines pour soutenir ce genre d’initiative.

J’ai donc été heureux de découvrir le programme de don d’entreprise de CanaDon qui permet de mettre facilement en place un programme de dons au sein de votre entreprise via des pages de dons en ligne, des programmes de dons jumelés ou des campagnes de financement. L’argent amassé est ensuite remis à un ou plusieurs organismes selon votre préférence.

 

Si CanaDon est encore peu connue des OBNL, c’est une plateforme en plein essor et avec laquelle nous aimons travailler afin de vous proposer des outils qui correspondent le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire