Les médias sociaux représentent une visibilité considérable pour votre organisme. Au-delà d’être un outil de communication, ces nouveaux médias sont de véritables relais de croissance pour votre structure. Afin de rendre votre stratégie Web plus efficace, nous vous proposons 10 astuces qui vous aideront à renforcer votre présence sur les médias sociaux.

1. Soignez votre profil

Vos pages représentent votre vitrine. Il est donc important de renseigner parfaitement chaque champs de description et de préparer des visuels de couverture esthétiques et professionnels. Il faut donner envie au lecteur d’aller plus loin : chaque information que vous indiquerez sera une chance supplémentaire de l’amener à s’abonner ou à partager votre contenu.

2. Apprenez à connaitre votre public cible et concentrez-vous sur les médias sociaux où il se trouve

Dans la plupart des cas, vous allez être amenés à être présents sur Facebook ou Twitter car ce sont les médias sociaux les plus importants, là où se trouve le grand public. C’est généralement la base de la stratégie. Cependant, des médias plus spécifiques peuvent être intégrés à la stratégie en fonction de votre public cible. Commencez à conquérir votre public sur les réseaux sociaux de masse puis, dans un second temps, accordez plus d’importance aux médias spécifiques.

3. Préparez un calendrier de publications

Afin que votre communication soit efficace, il faut que vous conceviez un calendrier de publications. Il s’agit d’un tableau dans lequel vous inscrivez les sujets à publier dans votre site Internet, les heures de publication et le descriptif du contenu. En vous préparant suffisamment à l’avance, vous pourrez diffuser régulièrement du contenu, au moins une fois par semaine, et le relayer dans vos réseaux sociaux. Il est déterminant que vous soyez régulier en respectant votre calendrier de publications car cela permettra de conserver l’attention du lecteur.

4. Soyez vous-même

À la différence des médias traditionnels, les nouveaux médias doivent être appréhendés avec une nouveau langage. La sincérité est un élément primordial : vous devez montrer que vous êtes proche de vos lecteurs et que vous répondez à leurs attentes. Vous devez susciter la curiosité en publiant du contenu attrayant, tout en étant sincère dans votre démarche. Et dans le cas où des commentaires négatifs seraient postés par des internautes sur vos pages, continuez à adopter un discours sincère en évitant le plus possible la censure.

5. Publiez du contenu divertissant ou qui a de la valeur

Une des principales règles à retenir est de publier du contenu qui a un véritable intérêt pour le lecteur. Il ne doit être ni long, ni ennuyeux. Les textes doivent être courts, attrayants et percutants. Misez sur le visuel et les contenus divertissants, c’est ce qui fonctionne le mieux.

6. Favorisez le partage de contenu sur votre site Internet

Pour que vos lecteurs puissent aisément partager du contenu issu de votre site Internet, vous devez leur faciliter la tâche. En d’autres termes, votre site Web doit contenir les modules et extensions nécessaires pour faciliter le partage du contenu ou l’abonnement à vos pages médias sociaux. Chaque page, en particulier les billets de blogue, doivent être munis de boutons « J’aime » et « Partager ». À minima, les principaux médias sociaux doivent être présents : Facebook, Twitter et Google+.

7. Prévoyez un budget pour la publicité sur les médias sociaux

La publicité est devenue une composante de la stratégie médias sociaux du fait de la diminution de la portée des publications liée à une concurrence de plus en plus forte. Pour toucher des utilisateurs très ciblés, il est nécessaire de prévoir un budget spécifique lié à la publicité pour renforcer l’efficacité de sa campagne.

8. Visez plus large

La réussite d’une campagne sur les médias sociaux dépend de facteurs externes au Web. Pour être connu et aimé sur Facebook, il faut d’abord être reconnu sur les médias traditionnels. Les plateformes Web sociales sont là pour fidéliser. Il est donc important d’être présent dans les médias traditionnels, dans les salons et dans les conférences pour attirer plus facilement son public cible sur ses réseaux sociaux.

9. Ajustez votre stratégie en fonction des statistiques

Comme toute stratégie, il faut savoir s’adapter à la situation. Les nombreux outils de statistiques proposés par les plateformes sociales, notamment les statistiques Twitter, Facebook Inside ou encore Buffer, vous permettent d’ajuster votre stratégie et d’adapter votre communication en conséquence.

10. Faites preuve de patience

L’efficacité d’une stratégie sur les médias sociaux ne se mesure pas en quelques semaines. C’est le fruit d’un travail à long terme. Cela demande du temps et de l’investissement. Vous devez donc faire preuve de patience et persévérer afin d’obtenir un véritable retour sur investissement.

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