Lorsque l’on développe une stratégie de médias sociaux, une question revient souvent : « Est-ce que je devrais vraiment me créer un compte Twitter? ». La plupart du temps, la réponse est OUI!

Certes, au Québec, Twitter est pour l’instant moins utilisé que Facebook : 13 % des Québécois ont un compte Twitter contre 70 % pour Facebook. Pourtant, cette plateforme en pleine croissance a su s’imposer comme le média de référence pour décrypter l’actualité en temps réel, pour avoir accès rapidement à une multitude de points de vue et d’opinions sur un sujet donné et aussi pour faire de la veille dans son domaine. Twitter est particulièrement utile pour avoir un point de vue plus éclairé, un angle différent de celui qui est véhiculé dans les médias traditionnels, à condition de prendre du recul pour filtrer efficacement les messages et ne retenir que ceux qui sont pertinents.

 

Mais mon organisme dans tout ça? À quoi peut me servir Twitter?

Les chiffrent exacts varient d’une étude à l’autre mais en moyenne, un utilisateur sur deux regarde son fil Twitter sans jamais tweeter. L’objectif de votre compte organisme n’est donc pas nécessairement d’entrer en communication directe avec votre auditoire mais de luidiffuser de l’information pertinente ou d’interagir avec les leaders d’opinions susceptibles de l’influencer. En ce sens, Twitter est un outil important pour renforcer la visibilité de votre organisme.

 

Quels sont les actions concrètes à entreprendre sur Twitter?

Voici une série d’actions que vous pouvez faire sur Twitter pour votre organisme :

  1. Engagez la conversation avec les personnes susceptibles d’aider votre cause ou demandez à une personnalité de retweeter (RT) votre message : n’hésitez pas à demander à une personnalité, à vos collaborateurs ou aux organismes de votre réseau de retweeter vos publications. Souvent, une simple demande suffit et cela permet d’accroitre grandement la visibilité de vos tweets.
  2. 2.Organisez un Q&A avec une personnalité : annoncez à vos auditeurs qu’à une date et une heure précise, une personnalité publique, une sommité dans son domaine ou toute autre personne de renom prendra le contrôle de votre compte Twitter et animera la discussion autour d’un mot-clic précis.
  3. Assurez une présence sur Twitter lors d’un évènement : vous assistez à une conférence, un salon ou un évènement de collecte de fonds? N’hésitez pas à parler de votre expérience sur Twitter en simultané et n’oubliez pas les différents mots-clic associés à l’évènement.

 

L’impact de votre organisme sera toujours proportionnel à votre implication et le temps consacré par votre gestionnaire de communautés à Twitter. La meilleure pratique est d’être vous-même impliqué dans la stratégie de visibilité. N’ayez pas peur de créer un profil personnel, de rechercher des personnalités qui vous intéressent et de vous prendre au jeu. La présence de votre organisme renforcera sa visibilité et sa crédibilité.

Vous avez aimé notre article? Partagez-le!