Afin de renforcer la visibilité de vos publications et de mieux comprendre leur contexte, il est important d’utiliser les hashtags. Ces mots-clics sont de véritables outils de promotion pour votre activité ou vos événements.

Qu’est ce qu’un hashtag?

Un hashtag est un mot-clé (tag) précédé du signe dièse. Ce mot-clé doit être placé dans votre publication ou à la fin de celle-ci. Il permet à votre publication d’être plus facilement trouvée si un utilisateur tape ce mot-clé sur le moteur de recherche du média social dans lequel vous l’avez diffusé. C’est un bon moyen pour être suivi par les utilisateurs intéressés par un sujet en particulier.

Quel est l’intérêt du hashtag?

Le hashtag est un très bon moyen de centraliser les publications des internautes sur un thème spécifique. Il donne la possibilité d’augmenter la portée de diffusion de vos publications ou, tout du moins, de cibler ceux qui sont potentiellement intéressés par votre contenu. Plus concrètement, c’est un outil simple et efficace pour améliorer votre visibilité en orientant le lecteur vers d’autres contenus et sujets qui vous concernent également, pour mettre en avant votre organisme à travers votre propre hashtag, pour publier sur plusieurs médias sociaux avec le même hashtag et pour promouvoir des événements à travers des hashtags spécifiques. C’est une fonction de ciblage particulièrement puissante, en particulier sur Twitter, Facebook, Instagram et Google+. Sur Twitter par exemple, 40 % des tweets ayant un hashtag sont retweetés : cela démontre l’efficacité de cet outil.

Créez un hashtag efficace selon le média

Twitter

Twitter permet de publier des posts de 140 caractères. C’est peu pour détailler votre propos. Là, le hashtag prend tout sens, à condition de respecter quelques règles strictes. En premier lieu, il faut idéalement insérer votre hashtag dans votre tweet. Si vous ne pouvez pas l’inclure dans votre tweet, mettez-le à la fin après votre lien. Vous devez priviliégier les hashtags courts. Sachez que vous pouvez écrire plusieurs hashtags, mais sur Twitter, il est recommandé de ne pas dépasser deux mots-clés par post : l’enjeu est de délivrer son message tout en évitant de passer pour un spammeur.

Facebook

Le succès du hashtag sur Twitter a amené Facebook a intégrer cette fonctionnalité. Tout comme Twitter, l’utilisation d’un à deux hashtags est recommandé pour une publication. Dans les faits, le hashtag sur Facebook est nettement moins utilisé et donc moins efficace que sur Twitter. N’accumulez donc pas les hashtags, mais privilégiez ceux qui sont directement rattachés à votre événement ou à votre activité.

Instagram

Les hashtags sur Instagram sont très utilisés, au même titre que sur Twitter. Dans vos publications, vous n’êtes pas limité par le nombre de caractères. Il est donc recommandé d’intégrer de nombreux hashtags, jusqu’à 8 ou 10, pour que vos photos soient visibles.

Google+

Les hashtags sur Google+ fonctionnent bien. À la différence de Twitter, vous avez plus de place pour écrire. Il est recommandé d’augmenter le nombre de hashtags jusqu’à 4 pour avoir une bonne visibilité. Insérez-les dans vos publications ou dans vos commentaires.

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