Language:  
514 528-5252

Confessions d’une fille spontanée : mes 10 trucs pour trouver l’équilibre travail-famille

Par / 11 avril 2019 / / 0 Commentaires

En opposition totale avec ma vie personnelle, j’ai toujours été très organisée et à mon affaire dans ma vie professionnelle.

Mais dans mon rôle de mère de trois enfants, j’ai beau lire qu’il faut dédier son dimanche à concocter de bons petits plats pour la semaine et trouver que ça a tellement de sens, ça me donne juste envie de vomir. Ça me dégoûte autant que le guide de la parfaite ménagère des années 50. Pas de jugement ici pour ceux et celles qui cuisinent le dimanche : j’aimerais tellement avoir la volonté de le faire :)! Mais mon moi-de-25-ans-qui-fait-encore-partie-de-moi ne se résout toujours pas à prévoir à l’avance ce qu’elle va manger mercredi soir.

Il existe déjà tellement de conseils sur l’organisation de son temps que j’ai plutôt décidé de vous partager le top 10 de mes trucs biens personnels. Ceux qui me permettent de trouver l’équilibre travail-famille, de profiter de la vie.

Avant tout, une petite précision sur mes croyances. L’équilibre travail famille est la capacité d’accommoder une carrière et une famille. Il y a donc une notion d’agencement de temps et de priorités. Et selon moi, l’idéal est d’atteindre la capacité à se réaliser dans sa carrière tout en ayant le sentiment d’être pour ses enfants, de contribuer significativement à leur développement, à la mesure de ses valeurs.

Voici donc mes humbles trucs de mère équilibriste :

Truc # 1 Repoussez vos limites.

Sortez de votre cadre habituel. Faites une activité un peu plus loin, un peu plus longue, ou différente de vos habitudes. Vous serez surpris du temps de qualité que vous pouvez passer avec votre famille.

Truc # 2 Interviewez votre futur patron.

La marque employeur est un bon indicateur de la culture d’une entreprise, mais nos futurs collaborateurs et supérieurs sont des acteurs clés dans l’application réelle des politiques d’une entreprise. Évidemment, une entreprise qui accepte le télétravail et valorise les horaires flexibles est à prioriser. Mais n’hésitez jamais à poser des questions lors de vos entrevues afin de voir la réaction de vos interlocuteurs.

Truc # 3 Faites une coupure en rentrant à la maison.

Peu importe le temps que nous avons pour être avec nos enfants, il importe de prévoir du temps de qualité avec eux. Voyez ce temps comme le meilleur moyen de décrocher. Jouer à la cachette, au hockey, au Monopoly ou même dans l’eau en donnant le bain, ça nous éloigne vite des problèmes de la journée. Bon, OK… celui-ci est plus difficile pour moi, je l’avoue. Mais quand je réussis, c’est tellement gratifiant.

Truc # 4 Alignez votre implication sociale avec les activités de vos enfants.

Qui aurait cru que je pouvais coacher une équipe de soccer? Pas moi! Mais avec des petits, c’est plus notre esprit sportif que notre expertise qui compte.

Truc # 5 Planifiez vos déplacements.

Si vous n’avez pas la chance de travailler près du lieu où vous habitez, faites de vos déplacements l’occasion de vous libérer une plage horaire avec vos enfants. Par exemple, aller au bureau à vélo permet de combiner déplacement et sport. Plus de temps donc à passer plus tard avec les enfants.

Truc # 6 Donnez au suivant.

Posez-vous la question : est-ce que j’offre la même flexibilité à mes employés et collègues que je souhaite recevoir ou que j’aurais aimé recevoir?

Truc # 7 Participez à au moins une activité à l’école de vos enfants.

Ça remplace bien des retards ou des absences. Ils sont fiers, et en plus, ça vous permet de prendre le pouls de leur vie sociale : leurs amis, les dynamiques, leur niveau de bonheur, etc. Bien des sujets de discussion pour la suite!

Truc # 8 Soyez passionné-e de votre travail.

Embarquez-vous à fond, allez plus loin, créez quelque chose. Assurez-vous que plus tard, vos enfants soient fiers de ce que vous avez contribué à la société et des valeurs que vous leur aurez transmises. Ils valoriseront pourquoi parfois, vous n’étiez pas comme la maman ou le papa de tel ou telle ami(e).

Truc # 9 Partagez vos meilleurs moments de la journée à tous les soupers.

Oui, dans la mesure du possible, on mange en famille ou on trouve un moment où l’on peut tous parler ensemble. Chaque personne raconte alors les 3 moments qu’il ou qu’elle a le plus aimé dans sa journée. Comme ça, on reste connectés.

Truc # 10 Accordez-vous le droit à l’erreur.

Une chose est certaine, vous allez vous tromper. Être un parent est loin d’être une science exacte. Acceptez-le. Vous serez plus facilement en mode solution lorsque vous aurez à y faire face.

Voilà! À votre tour maintenant de trouver les meilleurs trucs en adéquation avec vos valeurs. Un bon début pourrait être de se demander quelle est la position de votre organisation sur l’équilibre travail famille, ou quelle différence vous avez envie de faire dans notre société.

Laisser un commentaire