Language:  
514 528-5252

Créer un nouvel élan à Montréal : une place de choix pour le secteur pluriel

Par / 3 avril 2014 / / 0 Commentaires

Vous avez sans doute entendu parler du rapport « Créer un nouvel élan à Montréal, 10 propositions pour un programme de relance », une initiative conjointe de BMO Groupe financier et du Boston Consulting Group.

Le rapport est le fruit d’une démarche initiée par monsieur Jacques  Ménard, président de BMO Groupe financier et il contient un état de situation de la santé économique de Montréal, une comparaison avec d’autres villes du monde, une analyse des atouts et défis de la métropole à partir des points de vue exprimés par des leaders issus de tous les milieux et, finalement, un programme de 10 propositions pour relancer Montréal.

D’emblée, félicitations pour cette initiative qui ne résulte pas d’une commande politique mais bien d’une démarche volontaire. D’ailleurs, une vingtaine de personnes représentant le secteur pluriel ont participé aux échanges à titre de leaders de la métropole.

Parmi les atouts de Montréal mis de l’avant dans le rapport, on retrouve la qualité de vie, la diversité culturelle, l’excellence de l’éducation et le tissu d’entraide sociale qui sont des éléments auxquels participe activement le secteur pluriel.

Le programme de relance de 10 points mérite une attention particulière. Il vise à susciter l’engagement de la communauté et à rallier les entreprises, les groupes, les élus et les citoyens autour de la réussite de Montréal!

Dans ces propositions se trouve en tête de liste celle de mobiliser la communauté d’affaires, la communauté d’enseignement supérieur et la communauté sociale pour se doter de projets collectifs. Une invitation est lancée pour mettre en place un leadership partagé pour favoriser et piloter la relance de la ville.

Quel beau défi! De par ses nombreuses expertises, ses implications sur le terrain et son impact dans la société, le secteur pluriel a toute l’expertise et la légitimité pour s’impliquer pleinement en vue de donner vie à ces propositions.

Il ne reste plus qu’à répondre à l’invitation!

Source illustration : Atelier 480

Laisser un commentaire