Language:  
514 528-5252

Des « buzzwords » pour briller dans vos soupers : un bon CRM et du marketing prédictif

Par / 18 octobre 2018 / / 0 Commentaires

Le domaine du marketing relationnel évolue toujours plus vite et suit parfois des tendances proches de la science-fiction. Avec l’accélération de l’intelligence artificielle et du machine learning, de nouvelles stratégies voient le jour.

Aujourd’hui, on va vous parler de CRM et de marketing prédictif, et démystifier tout ça.

Le CRM, qu’est-ce que c’est?

CRM = Customer Relationship Management. En bon français, on parle de Gestion de la Relation Client.

On désigne par ce terme la démarche de connaître individuellement chaque client (donateur ou sympathisant, dans le cas des OBNL) dans le but de lui parler de la façon la plus pertinente qui soit et de lui faire la bonne offre au bon moment.

Toute organisation a de multiples interactions avec ses « clients ». Événements, site web, boutiques, réseaux sociaux, quel que soit le point de contact, les différentes interactions doivent être répertoriées dans une plateforme CRM afin d’établir un historique individuel basé sur les données jugées pertinentes, qu’elles soient transactionnelles ou plus largement relationnelles.

On va par la suite analyser le tout et établir un portrait très réaliste de la base clients et de leurs comportements pour pouvoir leur proposer une stratégie d’engagement complètement personnalisée et automatisée, via les canaux de diffusion appropriés.

En résumé, avec un bon CRM bien utilisé, on peut accomplir des miracles de pertinence et de performance. 🙂

Et quand on ajoute la couche du marketing prédictif à tout ça, on passe encore à une vitesse supérieure!

Marketing prédictif : le principe 

S’appuyer sur le comportement passé des individus pour prédire leurs réactions futures et leur proposer une expérience personnalisée basée sur leurs préférences.

Simple, n’est-ce pas?

En théorie, oui. En pratique, un peu moins!

Comment ça marche?

En creusant en profondeur à travers toutes les datas centralisées dans l’outil de CRM, la solution de marketing prédictif arrive à établir des profils de comportement et une prédiction des comportements futurs de chaque individu.

En étudiant ces habitudes individuelles, le marketing prédictif détermine des segments, ainsi que des « scores » qui permettent de pondérer la probabilité d’action de chaque individu. À partir de ces critères, la solution définit des tendances actuelles, les projette et propose des recommandations appuyées sur sa prédiction des tendances futures.

Ce type d’outil permet ensuite le déploiement instantané et automatisé de stratégies marketing personnalisées et 360 (publipostage, web, mobile, etc).

Grâce au marketing prédictif, on peut :

  • S’adresser à la bonne personne au bon moment et au bon endroit via le bon média, et par conséquent, anticiper ses attentes
  • Accroître les revenus et optimiser le ROI grâce à des stratégies toujours plus pertinentes
  • Qualifier et prioriser les prospects en identifiant des profils et des modèles de comportement similaires
  • Créer un parcours client efficace garantissant une fidélisation accrue et un bon sentiment d’appartenance envers la « marque »

En conclusion, le secret de la réussite, et en même temps, le plus gros enjeu : alimenter en temps réel et de manière efficace sa base de données, bien utiliser son CRM et créer du contenu pertinent et adapté à chaque profil. Encore tout un obstacle pour de nombreux OBNL aujourd’hui.

Chez Atypic, on adore parler CRM et marketing prédictif, donc n’hésitez pas à nous faire signe si vous avez des questions ou besoin qu’on vous éclaire! Après ça, vous brillerez dans vos soupers comme pas un… 🙂

Laisser un commentaire