Language:  
514 528-5252

Des idées de bénévolat estival

Par / 3 juillet 2014 / / 0 Commentaires

Des idées de bénévolat estival

Par / 3 juillet 2014 / / 0 Commentaires

Ces temps-ci, il est assez difficile de rester enfermés au bureau, en particulier quand on voit le soleil briller dehors. Heureusement, plusieurs possibilités s’offrent à nous pour profiter du beau temps à l’extérieur, tout en faisant preuve de générosité.

Je vous propose quelques idées de bénévolat qui sauront, je l’espère, vous donner encore plus envie de profiter pleinement de la saison estivale!

1. Évènements spéciaux

C’est bien connu : l’été est la saison des festivals et des activités culturelles en tout genre! Pourquoi n’iriez-vous pas prendre part à un évènement qui vous intéresse en donnant un coup de main pour la logistique, l’accueil ou même l’accompagnement des artistes ou conférenciers invités? Vous pourriez profiter de l’évènement lui-même tout en vibrant au rythme de votre ville!

Consultez la liste des festivals et évènements spéciaux et choisissez votre préféré!

2. Centres de loisirs

Plusieurs centres communautaires de loisirs proposent des activités durant l’été, en particulier pour les jeunes. Vous êtes du genre sportif ou créatif? Vous pourriez vous renseigner auprès du centre le plus proche de chez vous et faire profiter les autres de votre passion.

La Fédération québécoise des centres de loisirs a une liste de membres qui vous aiguillera dans vos recherches!

3. Arts et culture

L’été est la période choisie par plusieurs touristes pour voyager. Pourquoi ne pas en profiter pour leur présenter votre ville, votre quartier ou votre patrimoine? Plusieurs organismes et musées recherchent des bénévoles pour des visites guidées, des circuits thématiques ou de l’accueil et de l’information.
Intéressé(e)? Découvrez le Guide des musées du Québec et lancez-vous!

4. Environnement et écologie

Vous aimez la nature et sa sauvegarde vous tient à cœur? Vous pourriez donner un coup de main dans un éco-quartier, pour des corvées de nettoyage ou même sensibiliser les plus jeunes à travers des activités de loisirs scientifiques. Le Secrétariat des organismes environnementaux a aussi une liste de membres qui représente un bon point de départ pour vos recherches!

En plus de ces quelques idées, les OBNL recherchent toujours des bénévoles pour leurs activités de levée de fonds ou de travail manuel. Qu’il s’agisse d’un défi sportif, d’un BBQ de charité ou de travaux de rénovation, vous avez l’embarras du choix!

Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau… Vous verrez, ça fait doublement du bien en été!

Illustration : Pierre Botherel

Laisser un commentaire