La Saint-Valentin est déjà dernière nous, mais comme il y a encore de l’amour dans l’air, j’ai eu envie d’en savoir plus sur le comportement des couples quand vient le temps de donner à une cause.

Vous par exemple. En parlez-vous à votre conjoint ou conjointe? Est-ce une décision à laquelle vous réfléchissez ensemble et que vous planifiez à deux?

Comble du hasard ;), je viens justement de tomber sur un rapport de Fidelity Charitable intitulé How Couples Give. On y apprend entre autres que :

  • 81 % des donateurs mariés ou vivant avec un conjoint ou une conjointe discutent des choix philanthropiques du ménage.

Toutefois, les conjoints ne se consultent pas toujours sur les décisions reliées au don. Ainsi :

  • 76 % des couples choisissent à deux la cause qu’ils appuieront;
  • 70 % d’entre eux se consultent pour identifier le montant d’argent qui sera versé à une cause;
  • Tandis que seulement 52 % des couples discutent d’un budget annuel alloué aux dons du ménage.

Quant à ceux qui en discutent :

  • Seulement 11 % disent qu’ils sont parfois ou souvent en désaccord sur le choix de la cause à appuyer ou sur le montant à donner.

Et à la question, pourquoi les couples donnent?

  • 50 % parce que la cause est importante pour eux;
  • 44 % parce qu’elle correspond à leurs valeurs familiales;
  • 42 % pour exprimer de la gratitude envers ce qu’ils ont dans leur vie.

En terminant, je vous laisse sur la question que j’ai trouvée la plus intéressante dans ce rapport. En matière de dons, qui, de l’homme ou la femme, prend vraiment les décisions dans le couple? La réponse : tout dépend à qui l’on pose la question.

En effet, la majorité des hommes interviewés disent que les décisions sont également partagées, alors que la majorité des femmes disent qu’elles prennent ces décisions seules.

Bref, ces données nous confirment une chose : lorsque nous sollicitons des donateurs, bien que l’on s’adresse généralement à un individu, dans les faits, on parle souvent à un couple. Ne le sous-estimons pas dans nos stratégies!

Vous avez aimé notre article? Partagez-le!