Depuis avril 2016, Facebook a rendu accessible au grand public sa fonctionnalité Facebook Live. Elle permet aux utilisateurs de diffuser en direct une vidéo grâce à leur téléphone intelligent et de dialoguer avec leurs fans/amis tout au long de la diffusion.

Ainsi, depuis bientôt un an, cette fonctionnalité connaît un succès croissant et est utilisée par de nombreuses entreprises et OBNL.

Dans cet article, je vous propose donc de répondre à trois questions :

  • Quel est l’intérêt pour votre organisme d’utiliser Facebook Live?
  • Quels types de contenus pouvez-vous diffuser?
  • Quels sont les trucs indispensables à savoir pour réussir votre Facebook Live?

C’est parti!

Quel est l’intérêt pour votre organisme d’utiliser Facebook Live?

Ils sont nombreux. En vrac : ouvrir une fenêtre sur les coulisses de votre organisme et montrer comment vous travaillez. Rendre des comptes et prouver l’impact de vos actions. Montrer les humains qui s’impliquent tous les jours derrière votre institution. Créer de l’interaction et du dialogue avec vos donateurs et sympathisants. Améliorer votre transparence. Créer un sentiment d’appartenance et de proximité envers votre cause.

Aujourd’hui, Facebook Live est devenu l’une des meilleures façons d’engager vos communautés, grâce à des vidéos faciles à produire et surtout gratuites!

Quels types de contenus pouvez-vous diffuser?

En vrac encore! Des vidéos en direct de vos évènements. Des live montrant vos actions sur le terrain. Des annonces de grandes nouvelles. Des entrevues avec des personnalités publiques qui vous soutiennent, avec vos porte-paroles ou vos employés. Des témoignages de vos bénéficiaires. Des histoires émouvantes, au fur et à mesure qu’elles se déroulent. Des séances de questions/réponses intéressantes pour vos communautés.

Choisissez toujours de diffuser le contenu le plus authentique et le plus pertinent possible pour votre public. Cherchez à générer des questions, et répondez-y en direct dès que vous le pouvez.

Quels sont les trucs indispensables à savoir pour réussir votre Facebook Live?

Dans l’ordre, cette fois 🙂 :

  • Pour apprivoiser l’outil et ses bogues éventuels, commencez par le tester sur un petit groupe de proches alliés (via un groupe privé Facebook). Demandez par exemple à vos bénévoles ou à vos employés.
  • Vérifiez que vous avez une connexion Internet suffisante pour le direct (réseau sans fil au mieux, ou au moins une connexion 4G).
  • Parlez de la diffusion à l’avance. Communiquez les informations (thème, jour, heure, durée) à vos fans, à vos abonnés, à vos sympathisants, à vos donateurs; bref, à toutes les communautés proches de vous. Soignez l’accroche et la description pour être le plus intéressant possible.
  • Soyez préparé(e) : maîtrisez bien votre sujet et faites l’exercice d’imaginer les différentes questions qui peuvent être posées lors du live, et préparez vos réponses.
  • Entourez-vous idéalement d’un expert en la matière qui pourra modérer les commentaires et les questions.
  • Répondez aux questions en appelant la personne qui l’a posée par son prénom. Rien de plus fort pour valoriser chaque intervention et mettre le participant au centre.
  • Proposez aux personnes qui vous regardent d’être notifiées lors de vos futurs Facebook Live.
  • Privilégiez des vidéos d’environ 30 à 45 minutes. Selon Facebook, le minimum recommandé serait de 10 minutes, alors que la durée maximale est de 1 h 30.

Voilà! Maintenant que vous vous êtes lancés, essayez de maintenir une fréquence de diffusion intéressante afin de garder votre public en haleine 🙂 .

Quelques exemples pour terminer :

Et, comme d’habitude, si vous avez des questions, nous serons ravis d’explorer davantage le sujet avec vous!

Vous avez aimé notre article? Partagez-le!