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Est-il vraiment profitable de faire une infographie sur le Web?

Par / 4 février 2015 / / 0 Commentaires

Dans un contexte où l’information est un outil puissant pour engager l’esprit humain, l’infographie prend toute sa place. Une infographie est un graphisme d’information. Elle permet de faire la synthèse d’une étude en mettant en avant des chiffres et des points spécifiques de son argumentation. Pour ma part, je n’ai pas souvent eu l’occasion de concevoir des infographies. Cependant, face à leur présence croissante sur le Web, je me suis demandée s’il n’était finalement pas plus profitable de concevoir une infographie plutôt que de rédiger un article.

L’infographie est utile si les informations sont pertinentes

Comme dans tout bon design, la pertinence des informations est toujours de mise. L’infographie n’échappe pas à cette règle. L’image graphique, aussi belle soit-elle, doit aussi attiser l’intérêt du lecteur pour l’ information et favoriser la compréhension des données. Parfois, en explorant ce domaine, je constate que ces aspects ne sont pas toujours pris en compte : la pratique de cette discipline ne se fait pas toujours par des créatifs experts. Du design mal réfléchi au stylisé extrême en passant par le surchargé ou même l’utilisation de données peu fiables, on y retrouve de tout et pas toujours du bon. Mise en garde : terrain glissant! Cramponnez-vous!

À elle seule, l’infographie est insuffisante pour le référencement

Le meilleur moyen d’améliorer son référencement naturel est de créer du contenu texte. Même si on parvient désormais à bien référencer l’image, le texte reste le moyen idéal pour apparaitre dans les premières pages des résultats de recherche de Google, Yahoo ou Bing. À elle seule, l’infographie semble être trop limitative. Il semble donc impossible de se limiter à l’image. La meilleure alternative serait de rédiger un billet dont l’infographie serait la principale illustration.

L’infographie est un puissant outil de persuasion

L’information a toujours été un instrument puissant pour engager l’esprit humain. Les faits, les chiffres et les analyses d’experts ont un grand pouvoir de persuasion. En laissant votre audience connaître et voir ce que vous voulez qu’elle voit, vous obtenez une capacité d’influencer leurs croyances et leurs prises de décision.

L’infographie valorise le contenu

Quoi qu’on en dise, il est plus agréable de visualiser une infographie plutôt que de lire un texte dense et nourrit d’informations complexes et volumineuses. Elle favorise la synthétisation d’informations, elle met en valeur l’information grâce au graphisme et elle permet une lecture plus facile et plus rapide. L’infographie est un bon moyen d’illustrer le contenu en vulgarisant les informations.

L’infographie est particulièrement adaptée au format Web

À la différence d’un contenu texte dense, l’infographie attire l’œil et favorise le clic. C’est un format ludique et dynamique. Les internautes privilégient la lecture de contenus visuels plutôt que n’importe quel autre type de contenu. C’est particulièrement valable sur les médias sociaux où l’infographie a une fonction virale plus importante. Par ailleurs, elle favorise les interactions.

Pour conclure, je dirai que l’infographie est une belle occasion de s’exprimer et de bonifier l’expérience d’information et d’apprentissage. Elle implique de bien connaitre le client et le contexte dans laquelle elle s’inscrit et d’avoir des informations pertinentes à mettre en avant. Un très beau terrain de jeu.

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