Language:  
514 528-5252

Faisons un pacte : ce Noël, pas de cadeau!

Par / 14 décembre 2014 / / 0 Commentaires

Faisons un pacte : ce Noël, pas de cadeau!

Par / 14 décembre 2014 / / 0 Commentaires

Dernièrement, je lisais un article paru dans Voir intitulé « Le no gift act », rédigé par Pierre-Yves McSween. À l’approche du temps des Fêtes, cet article a résonné avec mes propres convictions. Nous consommons en effet beaucoup (trop) en cette période, et on peut se demander si tout cet argent fera en bout de ligne une vraie différence dans la vie de notre entourage. Ne serait-il pas mieux de mettre la générosité manifestée à cette période au service du bien? Cette année, pourquoi ne pas signer un pacte « sans cadeau », ou encore un pacte « cadeau engagé »?

Donnez généreusement… votre temps!

Pierre-Yves McSween affirme que le temps est ce que nous avons de plus précieux et qu’il est dommage de le laisser nous échapper. Je suis bien d’accord avec lui! Pourquoi ne pas dégager de votre temps pour le consacrer à vos proches? Sachez qu’un pourcentage de la vente de sapin du Festival Noël dans le parc reviendra à la Fondation du Dr Julien. Voilà une sortie en famille à la fois utile et festive!

Votre temps peut aussi servir une belle cause. Vous le savez, de nombreux organismes recherchent activement des bénévoles en décembre. Donnez-leur quelques heures, vous êtes sûrs de faire une différence! Rendez-vous sur le site du Centre d’Action Bénévole de Montréal pour trouver quelques idées de bénévolat pour le temps des fêtes.

Vous avez des enfants? Apprenez-leur à redonner!

Maman de deux petits cocos, je sais que la magie de Noël ne serait pas la même sans quelques petites surprises. Mais vous pouvez inciter vos enfants à redonner, en particulier s’ils ont de vieux jouets encore en bon état. Vous leur ferez ainsi le cadeau de vos valeurs, et c’est un cadeau qu’ils garderont pour la vie! La Guignolée du Dr Julien a lieu le samedi 13 décembre, c’est l’occasion parfaite de donner les jouets délaissés des années précédentes.

Vous souhaitez aller plus loin? Instaurez un pacte « sans cadeau » dans votre famille, et choisissez tous ensemble une cause à laquelle vous remettrez le budget destiné aux cadeaux. Vous aiderez directement des gens dans le besoin et en plus, vous donnerez un sens à la période des fêtes!

Faites d’une pierre deux coups : offrez, mais solidaire

Pensez vos cadeaux différemment! Vos collaborateurs, partenaires et même vos proches seront certainement touchés de voir que les cadeaux offerts encouragent des organismes d’ici.

Le Marché Casse-Noisettes, au Palais des Congrès, est le premier marché de Noël philanthropique à Montréal. Chaque exposant verse 10 % de ses ventes au Fonds Casse-Noisette pour enfants des Grands Ballets. Faites vite, il se termine ce dimanche!

Pour les gourmets au grand cœur, le restaurant à but non lucratif Robin des Bois propose des certificats cadeaux ludiques et originaux. Écu de bronze, d’argent ou d’or… Offrez-les dans une pochette de velours et l’effet sera assuré!

Cette année, dans ma famille, nous avons signé le pacte de Noël « sans cadeau », mais nous serons ensemble, privilégiés, et nous passerons un excellent Noël. Et vous, seriez-vous prêts à signer le pacte?

Laisser un commentaire