Language:  
514 528-5252

Journée Nationale de la Philanthropie : une occasion unique pour célébrer l’engagement

Par / 25 septembre 2014 / / 0 Commentaires

Le 14 novembre prochain aura lieu la Journée Nationale de la Philanthropie 2014 à l’hôtel Omni Mont-Royal à Montréal. Cet évènement est organisé par l’Association des professionnels en philanthropie – Division du Québec (AFP).

En 2012, le Canada est devenu le premier pays au monde à créer une journée officielle pour reconnaître les accomplissements de toutes les formes de philanthropie. Cette année, Atypic est fière d’être partenaire de cette journée au Québec. Nous soutenons chaque occasion d’honorer ces personnes qui, dans leurs communautés, décident de s’investir sans rien attendre en retour pour des organismes du secteur pluriel. Elles ne sont pas assez souvent mises de l’avant!

Plus de la moitié des Canadiens peuvent être considérés comme des philanthropes! Quelles sont les raisons qui les poussent à donner du temps ou de l’argent? À 93 %, ils souhaitent contribuer au bien-être de leur communauté, et 89 % le font par compassion envers ceux qui sont dans le besoin.

La philanthropie s’exprime de diverses façons. On peut offrir du temps, comme les bénévoles, contribuer au financement, comme les donateurs, ou participer aux activités des organismes pour soutenir leur cause.

Pourquoi ne pas en profiter pour tenir une journée spéciale au sein de votre organisme? Pour cela, voici quelques idées :

– Soulignez l’engagement de certaines personnes clés en leur remettant un petit prix pour les remercier de l’impact positif qu’elles ont sur votre équipe et vos bénéficiaires.

– Partagez les initiatives inspirantes d’autres organismes pour motiver vos collègues et leur rappeler qu’ils contribuent quotidiennement à ajouter une pierre à l’édifice.

– Rassemblez vos partenaires, donateurs et collaborateurs afin de faire le point sur la réalité de votre domaine et voir comment vous pouvez mieux mettre à profit leur engagement philanthropique.

– Invitez une personnalité très engagée à venir présenter son parcours à votre équipe. Entendre une personne externe est à la fois stimulant et marquant. Cela pourra mettre en lumière de nouvelles pistes d’engagement pour votre organisation.

Vous pouvez également soumettre une candidature pour une distinction qui souligne l’engagement de votre organisation. En ce sens et depuis plusieurs années, l’AFP organise une remise de prix à l’occasion de la Journée. Les catégories permettent de récompenser la diversité des types d’engagement philanthrope:

  • Philanthrope par excellence
  • Bénévole par excellence
  • Carrière exceptionnelle
  • Entreprise par excellence
  • Jeunesse par excellence

Organismes et individus qui faites la différence au quotidien au Québec, nous vous encourageons à soumettre vos candidatures. La Journée Nationale de la Philanthropie est l’occasion pour vous de sortir de l’ombre!

Vous avez donc jusqu’au 30 septembre pour inscrire vos candidatures. Pour ce faire, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur la section de la Journée Nationale de la Philanthropie du site de l’AFP.

Soyez avec nous lors de cet évènement pour reconnaître le travail de nos talents!

Laisser un commentaire