Cette année encore, nous avons pu observer sur le Web de nombreux organismes s’exprimer sur le thème de la Saint-Valentin.

Les campagnes se sont égrenées tout le long de la semaine du 14 février et les causes représentées étaient multiples :

– les animaux
– la faim à Montréal
– la faim dans le monde
– la faim chez les enfants
– la pauvreté, les droits humains, les secours d’urgence, etc.

Les organismes ont fait preuve de créativité et nous avons donc pu assister à un beau défilé de campagnes.

Au programme pour la Saint-Valentin 2014, il y avait :

– des courriels, combinés ou en solo
– des séquences relationnelles élaborées
– des pétitions
– des campagnes de micro-dons
– des concours Facebook
– des campagnes virales de cartes ou de vidéos

De plus en plus, nous constatons que les organismes ont tendance à rattacher leurs communications aux thématiques utilisées habituellement par les commerçants et les grandes marques.

On retrouve donc beaucoup de campagnes philanthropiques qui tournent autour de termes calendaires traditionnels : Action de grâce, Halloween, fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, fête des Mères, etc.

La multiplication de ce type de campagnes confirme le besoin qu’ont les organismes de parvenir à s’insérer dans le quotidien de leurs donateurs et sympathisants.

Le but est de maintenir un lien plus constant, d’attirer l’attention et de provoquer l’action.

Pour cela, il leur faut maîtriser la combinaison des 3 éléments suivants :

– le contexte (on veut se rapprocher de l’état d’esprit quotidien des donateurs);
– le concept (on doit être pertinent et se dégager des autres communications);
– la cause (qui doit s’arrimer à tout ça).
En tout cas, un beau terrain de tests et d’exploration se dessine pour 2014!

Post Élodie 2
Notre dernière campagne avec la SPCA

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