L’acquisition de nouveaux donateurs est incontestablement LE grand défi à relever pour les OBNL, particulièrement depuis une dizaine d’années.

En effet, la faible performance des stratégies traditionnellement utilisées – échange ou location de listes pour des envois de publipostage – engendre des investissements nettement plus importants qu’auparavant. Les coûts par donateur recruté augmentent, et ces campagnes représentent un investissement considérable en raison de la volatilité accrue des donateurs. Plusieurs organismes qui, pendant plusieurs années, avaient trouvé leur compte avec ce type d’opérations, font désormais face à cet enjeu.

En faites-vous partie?

Or comme vous le savez sans doute, l’acquisition de nouveaux donateurs est essentielle pour compenser l’attrition normale des donateurs et maintenir la rentabilité d’une base de données.

Voilà pourquoi nous proposons aux organismes avec qui nous collaborons de réaliser des campagnes de recrutement auprès des proches, communément appelées « Family and Friends ». Elles permettent souvent de recruter quelques milliers de nouveaux donateurs et de générer des revenus nets en acquisition, en utilisant le potentiel d’une base de donateurs déjà existante.

La stratégie est simple : il s’agit de faire appel aux donateurs existants et aux bénéficiaires qui acceptent d’agir en tant qu’ambassadeurs de la cause auprès de leurs proches (amis, famille, collègues de travail ou de sport, etc.), afin d’inviter ces derniers à appuyer la cause qui leur tient à cœur.

Ces campagnes permettent entre autres de :

  • Renforcer le sentiment d’appartenance des donateurs existants qui y participent;
  • Renouveler des donateurs inactifs;
  • Donner l’occasion à des bénéficiaires de démontrer leur reconnaissance et appréciation envers l’organisme qui a pris soin d’eux dans une période de grande fragilité dans leur vie.

La formule repose sur le principe fondamental utilisé lors de campagnes majeures : « les gens donnent à des gens. »

Concrètement, nous fournissons aux participants tout le matériel nécessaire à leur campagne (outils de sollicitation) dans une boîte originale et visuellement attrayante, pour leur faciliter la tâche et les inciter à passer à l’action.

Par la suite, une opération de conversion au don mensuel est réalisée dans les trois à six mois suivant la campagne de recrutement auprès des proches, générant habituellement des taux de conversion tout aussi intéressants que pour les nouveaux donateurs acquis par publipostage. De plus, d’autres expériences nous ont clairement démontré qu’ils étaient généralement plus réceptifs à un appel téléphonique visant le renouvellement de leur appui.

Si une telle campagne vous intéresse, vous devez posséder une base de données d’au moins quelques milliers de noms afin de pouvoir recruter suffisamment de participants. Vous devez également disposer des ressources financières nécessaires pour réaliser l’ensemble de la campagne.

Et vous, avez-vous un plan pour acquérir de nouveaux donateurs tout en générant des revenus nets?

Atypic a réalisé plus de quarante de ces campagnes depuis 2007, dont plusieurs ont reçu des distinctions, notamment :

2015 – Premier prix dans la catégorie Acquisition – OBNL de l’Association du marketing relationnel pour la campagne de recrutement auprès des proches d’Opération Enfant Soleil

2013 – Certificat d’excellence dans la catégorie Acquisition – OBNL de l’Association du marketing relationnel pour la campagne de recrutement auprès des proches de la Fondation des Auberges du cœur

2008 – Flèche d’or de l’Association du marketing relationnel pour la campagne de recrutement auprès des proches d’Amnistie internationale Canada francophone

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