Language:  
514 528-5252

Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif

Par / 16 avril 2015 / / 0 Commentaires

Du 12 au 18 avril, c’est la semaine de l’action bénévole 2015. Sous le thème : « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif », c’est l’occasion de reconnaître le travail immense accompli par les bénévoles et de leur rendre hommage.

Je parle souvent dans mes billets de blogue de l’importance des donateurs et des stratégies de sollicitation. Toutefois, en cette semaine de l’action bénévole, c’est pour moi l’occasion de souligner l’importance de ces 2.4 millions de femmes et d’hommes qui s’engagent annuellement pour aider les organismes du Québec.

Les organismes du secteur ne pourraient pas survivre sans les bénévoles. Imaginez toutes les campagnes de financement, les évènements de levée de fonds, les services offerts aux membres sans tous ces gens qui ont à cœur votre cause?

Les organismes à but non lucratif doivent jouer un rôle crucial dans la reconnaissance du travail de leurs bénévoles qui sont bien souvent dans l’ombre. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que vous prenez le temps de les remercier ? On oublie souvent de faire cette chose si simple qui fait pourtant toute la différence et ce pour chacun d’entre nous.
  • Est que vous reconnaissez leur travail ? Bien que les bénévoles ne le font pas pour cette raison, cela fait toujours plaisir ! C’est un élément très important dans la relation que vous avez avec vos bénévoles.
  • Est-ce que vous les gardez informés de ce qui se passe dans vos activités et votre mission ? Ces gens ont choisi votre cause pour une raison et ils ont à cœur le développement de votre organisme. Partagez le plus possible avec eux qui vous êtes et vos expériences !

En cette semaine de l’action bénévole, nous tenons à féliciter toutes les personnes qui s’impliquent en tant que bénévoles ! La Société a besoin d’eux plus que jamais.

Pour en savoir plus sur la Semaine de l’action bénévole 2015, page Facebook.

Laisser un commentaire