Language:  
514 528-5252

Les couples en affaires

Par / 14 février 2019 / / 0 Commentaires

Les couples en affaires

Par / 14 février 2019 / / 0 Commentaires

On célèbre aujourd’hui la fête de l’amour, et pour l’occasion, j’avais envie de souligner des couples très importants mais souvent oubliés : les couples en affaires!

Je parle ici de partenaires qui ne partagent pas leur vie privée, mais qui vivent au quotidien la gestion d’une entreprise.

Pascal et moi sommes associés depuis plusieurs années, et nous partageons plus de temps ensemble qu’avec nos conjoints. Mais comme dans un mariage, nous vivons des hauts et des bas et nous avons dû, avec les années, trouver notre vitesse de croisière.

Pour ceux qui voudraient se lancer en affaires à deux (ou raviver la flamme!), voici quelques conseils judicieux de Jim Schleckser pour réussir son « mariage » dans un milieu de travail :

1. Apprenez à connaître la personne avec qui vous décidez de vous lancer en affaires

On ne marie pas quelqu’un que nous venons à peine de rencontrer, et c’est aussi important en affaires! Assurez-vous que vous partagez des valeurs communes.

2. Préparez le « divorce » dès le départ

Quand tout va bien, on ne peut pas s’imaginer que les choses pourraient mal tourner, c’est pourquoi il est essentiel de faire le plan de séparation en début de relation. Il n’en sera que plus facile si jamais une séparation devait arriver.

3. Travaillez sur votre relation

Nous sommes des êtres humains avant d’être des partenaires d’affaires, et c’est important de partager notre vision, nos objectifs, nos rêves au fil des années. Tous ces éléments peuvent changer avec le temps, d’où l’importance de toujours communiquer.

4. Consultez si nécessaire

Quand on sent qu’il n’y a plus d’issue à nos problèmes, il ne faut pas avoir honte d’aller chercher de l’aide et essayer de trouver des compromis. Il ne faut pas oublier que les enjeux auxquels font face les partenaires d’affaires sont grands, et que le stress peut atteindre un très haut niveau. Une aide extérieure peut alors être d’une grande utilité.

Pour être totalement honnête, Pascal et moi n’avons suivi aucun de ces conseils (encore!), mais nous tentons de faire pour le mieux jour après jour.

Ce qui nous sauve? Notre amitié, notre sens de l’humour et nos valeurs communes.

Mais surtout, notre volonté de donner toutes les ressources nécessaires aux organismes de notre secteur pour qu’ils aient un plus grand impact.

À tous les couples d’affaires, nous pensons à vous aujourd’hui et vous envoyons beaucoup d’amour!!!

Laisser un commentaire