Une vaste étude réalisée aux États-Unis portant sur les dons de charité versés en 2015, tant là-bas qu’au Canada, confirme une tendance observée depuis plusieurs années : la progression des dons en ligne est plus importante que la progression de l’ensemble des dons.

Aux États-Unis, la progression des dons en ligne était de 9,2 % en 2015 versus 1,6 % pour l’ensemble des dons. Au Canada, cette progression était de 6,1 % (dons en ligne) contre 1,0 % (tous les dons).

Malheureusement, aucune statistique n’est disponible dans cette étude pour la province du Québec.  À chaque OBNL, donc, de mesurer sa propre performance par rapport aux tendances lourdes.

Un outil pour mesurer votre performance

Pour ceux qui le désirent, il est facile de le faire au moyen d’un outil de la firme Blackbaud, qui compile les statistiques de collecte de fonds de milliers d’OBNL chaque mois :


L’étude nous apprend également que :

  • Le mois de décembre est le plus performant de l’année, en permettant de recueillir 17,4 % de tous les dons, et 19,0 % des dons en ligne. « Giving Tuesday », le 1er décembre, contribue fortement à cette performance.
  • Près de 14 % de tous les dons en ligne ont été faits à partir d’un appareil mobile. Une hausse par rapport à l’an dernier qui devrait se poursuivre, selon les auteurs.

Bref, les donateurs comme les consommateurs sont de plus en plus enclins à conclure leur transaction en ligne. Et les dons en ligne sont donc plus que jamais à votre portée. Il importe donc de ne pas négliger la mise en œuvre d’une stratégie numérique qui assurera la mobilisation d’un grand nombre de donateurs prêts à agir et à donner en ligne.

Avez-vous la bonne stratégie numérique?

Qu’offrez-vous à votre communauté? Votre site web est-il à la hauteur des attentes des internautes qui souhaitent s’engager à appuyer votre cause? Vos réseaux sociaux sont-ils animés? Proposez-vous des contenus engageants et offrez-vous des opportunités d’établir des relations authentiques et valorisantes pour celui qui vous fait part de son intérêt? Et, le moment venu, votre passerelle de dons en ligne est-elle optimale?

La croissance des dons en ligne est certainement répartie selon la capacité de chaque OBNL de déployer des campagnes web efficaces, en tirant sur les bonnes ficelles au bon moment. Les données sur la progression des dons en ligne devraient vous fournir des arguments pour prendre le virage numérique, si ce n’est pas encore le cas, et poursuivre le développement d’approches performantes.

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