Language:  
514 528-5252

Les startups : ces entreprises techno au grand cœur

Par / 10 juillet 2014 / / 0 Commentaires

Du 9 juillet au 12 juillet se tient à Montréal la 4e édition du Festival International du Startup. C’est un évènement qui célèbre l’entrepreneuriat, l’éducation et bien sûr les startups! Par un ensemble de conférences, de sessions interactives, de formations et d’activités originales à un rythme soutenu, les festivaliers sont invités à entreprendre et à collaborer ensemble.

La culture entrepreneuriale de ces entreprises mérite toute l’attention des organismes du secteur pluriel. Le StartupFest est le prétexte que j’attendais pour vous parler d’un milieu que j’affectionne tout particulièrement. C’est parti!

Les start… quoi?

Commençons d’abord par une petite mise en contexte. Les startups (ou start-ups) sont de jeunes entreprises en démarrage, œuvrant pour la plupart dans le domaine des nouvelles technologies. Si vous pensez qu’il s’agit de geeks qui développent des logiciels et des applications seuls dans leur sous-sol, détrompez-vous! En effet, la collaboration est une composante intrinsèque de leur vision du travail et plusieurs startups ont conçu des produits ayant un impact positif sur la société.

As-tu des exemples de startups engagées?

Les startups qui ont un impact positif sur la société sont nombreuses :

  • KulaCauses propose d’offrir les points accumulés dans vos différentes cartes de points fidélité et de les transformer pour en faire des dons à la cause de votre choix.
  • Projet 7 a créé une marque qui vend des produits de consommation courante dont les profits sont reversés à des causes sociales.
  • Evinence propose de centraliser l’information médicale (dossier, suivi patient, etc.) pour assurer une meilleure santé globale pour les patients.
  • SummerQamp se donne pour objectif de créer des stages en Web et en technologie de l’information à destination des jeunes issus d’un milieu modeste.
  • Roozt est un site transactionnel qui vous permet d’acheter différents types de produits qui soutiennent une cause sociale.
  • Barefoot power fabrique des panneaux solaires qui permettent de fournir de l’énergie durable aux populations démunies de certains pays en voie de développement.
  • MakeAChamp permet aux jeunes athlètes de se créer un profil et de recueillir des fonds pour développer la maîtrise de son sport et ainsi réaliser leur rêve.

…et la liste est encore longue!

En quoi une startup peut-elle aider mon OBNL?

  • En proposant une solution technologique efficace à un coût parfois moins élevé;
  • En fournissant un outil puissant qui facilitera l’accomplissement de votre mission;
  • En offrant une ressource de financement par le biais de plateformes collaboratives;
  • En posant un regard externe et pragmatique sur votre réalité;
  • En vous permettant de tirer profit des dernières technologies de pointe.

N’hésitez donc pas à explorer les possibilités de collaboration avec des startups. Elles sont dynamiques, motivées et très compétentes pour vous aider à accomplir la mission de votre organisme.

Laisser un commentaire