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Le logotype, véhicule de votre identité

Par / 24 juillet 2017 / / 0 Commentaires

Le logotype, véhicule de votre identité

Par / 24 juillet 2017 / / 0 Commentaires

Le logotype – « logo », pour les intimes – est invariablement la première étape de la création d’un programme d’identité et d’une démarche de communication visuelle. Souvent présenté sous forme de signature (typographie stylisée) accompagnée ou non d’un élément graphique, votre « logo » représente l’identité de votre organisme et est conçu pour véhiculer la nature de votre mission.

Par les temps qui courent, il est ô combien facile de s’acheter un logo sur Internet comme on achète une photo dans une banque d’image. C’est rapide, accessible, correct, mais trop souvent générique. L’image que vous aurez achetée représentera de manière grossière et imprécise quelques caractéristiques pouvant se rapprocher de votre secteur d’activités. On est loin d’un réel outil de communication personnalisé.

Pour un designer, la démarche qui précède la création d’un logo consiste à bien comprendre l’ADN du client, son milieu, ses comparables, et surtout le niveau de langage souhaité pour communiquer à l’ensemble du monde une intention, faire entendre une voix. L’image de marque raconte une histoire et doit respecter le bon registre, évoquer le bon univers. Grosse job pour le logo. On lui en demande beaucoup.

C’est bien pour ça qu’un bon design est toujours élaboré par quelqu’un d’habile pour qui le graphisme est une profession. La singularité d’une image faite sur mesure dépend de détails très subtils et d’une profonde compréhension du monde visuel. Un rapprochement avec un style, une époque, un contexte; l’incarnation d’une métaphore, d’une symbolique qui permettront de distinguer votre image de marque de celle des autres. Elle sera la vôtre et aucune autre. Et, avec une utilisation et une diffusion adéquate, bientôt, elle vous précédera et permettra d’ancrer votre notoriété.

Cependant, toutes les caractéristiques et tous les messages ne peuvent être représentés par une forme aussi simple et restreinte que le logo. Comme je le dis souvent, le logotype n’est pas une brochure. Il est donc important de privilégier un message principal et de laisser au design le soin de suggérer et d’évoquer, à plusieurs autres niveaux. Un design rigoureux, par exemple, deviendra tout de suite synonyme de rigueur sans avoir besoin de l’illustrer. Un caractère gestuel intégrera la notion humaine dans le design. Enfin, les couleurs à elles seules, sans être descriptives, proposeront des émotions et des énergies très différentes. Je pourrais continuer à illustrer mon propos avec beaucoup d’autres exemples.

Mais je m’arrêterai là pour aujourd’hui, en vous souhaitant ceci : le privilège d’avoir un bon design et de participer à la très belle démarche créative qui l’accompagne.

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