On parle beaucoup de motivation, de comment encourager nos équipes, garder notre propre motivation, stimuler nos partenaires d’affaires. La motivation est un sujet prisé quand il est question du rendement des employés et du succès des organismes. Mais qu’en pensent les experts?

La motivation est la force qui initie, guide et soutient les comportements orientés vers un but précis. En d’autres mots, la motivation est la raison qui pousse quelqu’un à faire une action quelconque.

Une façon pratique d’aborder le sujet en psychologie est de le décortiquer en deux catégories : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

Motivation intrinsèque

Si un individu s’engage dans une activité pour le plaisir d’apprendre de nouvelles choses, il est intrinsèquement motivé. La raison de ses actions provient d’une relation directe entre lui et la tâche qu’il accomplit : il est donc stimulé directement par le fait d’acquérir de nouvelles connaissances, de se développer ou l’appréciation même du processus.

Par exemple, les passe-temps peuvent être considérés comme des actions provenant de la motivation intrinsèque : ce que nous faisons volontairement, ce qui nous procure un certain plaisir. Si l’on chante parce que l’on aime cette activité ou que l’on joue au tennis, car l’on adore ce sport, cela veut dire qu’on pose ces actions pour leur propre valeur et non pas pour atteindre un autre but.

Motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque se présente quand la raison pour laquelle vous exécutez une tâche est reliée à des récompenses ultérieures à l’action, si l’élément qui motive vos actions n’a pas de relation directe à la tâche ou au comportement.

Par exemple, si à l’école, vous mettiez beaucoup d’efforts dans vos études afin d’obtenir de bonnes notes ou pour éventuellement obtenir un meilleur emploi, alors votre motivation était extrinsèque. Si la raison pour laquelle vous travaillez est exclusivement de gagner de l’argent, vous êtes extrinsèquement motivé.

Motivation et performance

La motivation intrinsèque est plus désirable puisqu’elle amène une performance supérieure (Vallerand, 2007Ryan & Deci, 2000, Seligman 2004). D’ailleurs, lorsqu’un organisme recherche un candidat, il privilégiera une personne motivée de manière intrinsèque.

S’il nous est pas toujours possible de faire exclusivement ce que nous désirons, nous devons examiner les facteurs qui nous motivent, bien connaitre nos forces de caractère et évaluer nos traits innés pour être capable d’utiliser ces éléments pour transformer n’importe quelle tâche ou situation en notre faveur (Seligman, 2011).

Quand nous utilisons nos forces de caractère dans le cadre d’un projet ou de nos tâches quotidiennes, nous sommes en général plus engagés.

Voici une liste non exhaustive de forces de caractère issue de décennies de recherche (Peterson & Seligman, 2004). Je vous invite à réfléchir sur celles qui vous décrivent le mieux. Demandez aussi l’avis à vos amis, votre famille et vos collègues. Lorsque vous aurez identifié ces forces, tentez de les utiliser le plus souvent possible et profitez des bénéfices!

  • Créativité
  • Curiosité
  • Ouverture d’esprit
  • Amour de l’apprentissage
  • Sagesse
  • Bravoure
  • Persévérance
  • Authenticité
  • Vitalité
  • Amour
  • Gentillesse
  • Intelligence sociale
  • Travail en groupe

Vous pouvez également évaluer gratuitement quelles sont vos forces avec ce questionnaire en ligne, développé par Dr Martin Seligman et Dr Christopher Peterson. Le questionnaire est aussi offert en français.

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