Language:  
514 528-5252

OBNL : Et si vous agissiez comme une entreprise?

Par / 24 juillet 2014 / / 0 Commentaires

OBNL : Et si vous agissiez comme une entreprise?

Par / 24 juillet 2014 / / 0 Commentaires

Ayant travaillé au sein de plusieurs OBNL mais aussi dans le secteur privé, je me suis souvent dit que les organismes pourraient bénéficier de certaines façons de faire corporatives pour se développer, en respectant bien sûr leurs valeurs sociales et leur mission.

Pour moi, l’un n’empêche pas l’autre, d’autant plus que, grâce à leur appui financier, les entreprises sont un partenaire incontournable des organismes. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer de leurs bons coups?

Je vous propose donc quelques points sur lesquels vous pourriez vous permettre de devenir un peu plus business :

1) Prenez soin de vos talents

Assurez-vous d’avoir des possibilités d’avancement pour les talents de vos organisations. L’un des facteurs essentiels pour le succès des organismes ce sont les gens qui y travaillent. Comme organisation, il faut avoir des stratégies pour les recruter, les garder et s’assurer qu’ils sont heureux.

Bien souvent, les employés font le choix de travailler pour votre OBNL car ils croient en l’importance de votre mission. Toutefois si les conditions et les possibilités d’avancement ne sont pas présentes, ils auront envie d’explorer d’autres possibilités. Donnez-leur des outils pour qu’ils puissent évoluer de façon autonome et épanouie dans votre organisation.

2) Créez un conseil d’administration fort

Comme dans les entreprises privées, formez un conseil composé de membres aux parcours professionnels forts et aux expertises différentes pour permettre à votre organisation d’aller plus loin. En effet, un CA bien choisi vous permettra d’être bien conseillé, de rejoindre un grand réseau d’individus et ainsi de vous aider à mieux accomplir votre mission.

3) Prenez des risques

Pour réussir en affaires, il faut souvent prendre des risques! Avec un bon CA à vos côtés, c’est le temps d’envisager des projets innovants. Ensemble, vous pourriez évaluer le potentiel de projets plus ou moins à risque et ainsi vous lancer dans des initiatives plus audacieuses! Faites confiance aux gens qui vous entourent. Vous pourriez être très agréablement surpris!

4) Investissez

Bien que les ressources soient limitées dans certains OBNL, il est important d’investir de l’argent pour pouvoir se démarquer et atteindre ses objectifs. Que ce soit au niveau des ressources humaines, de l’informatique, des communications ou même de la logistique, un organisme qui investit aux bons endroits aura plus de chance d’obtenir les résultats escomptés.

Enfin, restez à l’affût de l’actualité du monde des affaires. Parfois des portraits d’entrepreneurs qui ont réussi ou encore des articles relatant des parcours d’entreprise en croissance regorgent d’informations pratiques qui pourraient vous permettre, vous aussi, de développer votre organisation.

Laisser un commentaire