Comme nous l’avons évoqué récemment, les OBNL ont tout intérêt à profiter des opportunités que leur offrent les entreprises. Elles doivent aussi bénéficier de certaines façons de faire de ces structures pour se développer, en respectant bien sûr leurs valeurs sociales et leur mission. Dans cette optique, je vous propose des outils utiles et gratuits utilisés par les petites entreprises et les travailleurs autonomes pour mieux collaborer, créer ou s’organiser.

Collaborer

Les outils Google

Depuis juin 2014, Google pour les organismes sans but lucratif est disponible au Canada. Google permet aux OBNL d’utiliser gratuitement sa suite d’outils collaboratifs tels que Gmail, Google Calendar ou encore Google Drive. Cela vous permet de :

  • Partager et éditer des documents, tout en ayant la possibilité de suivre les modifications;
  • Créer, organiser et partager des calendriers, ce qui est particulièrement pratique pour vos évènements, les congés des équipes ou encore l’organisation des bénévoles;
  • Créer des listes de tâches sur le tableur et en suivre l’exécution en temps réel. Si vous utilisez des diagrammes de Gantt sur tableur, vous pouvez les télécharger sur votre Drive;
  • Intégrer les fonctions courriel et calendrier.

Skype et Hangouts

Depuis le printemps dernier, Skype offre les appels vidéos de groupe gratuitement jusqu’à 10 personnes. Hangouts propose le même type d’offre.

Teamup

Si vous n’utilisez pas Google Apps et que vous avez néanmoins besoin d’un calendrier collaboratif en ligne, Teamup est une alternative intéressante. Il vous permet de créer jusqu’à 10 calendriers gratuitement, avec un nombre d’utilisateurs illimité.

Teamup

 

S’organiser

Trello

Trello propose d’organiser vos idées, vos références ou vos projets via la création de différents espaces (boards), où vous pouvez ajouter des « cartes » représentant des listes de tâches (en cours, en attente, terminées) et des listes d’idées. Vous pouvez y attacher des dates, deschecklists, des codes couleur ou des fichiers. C’est un outil très visuel, particulièrement efficace pour s’organiser lors des semaines chargées!

Trello

 

Communiquer

Campagnes AdWordsTM

Bonne nouvelle pour les OBNL : le programme Google Ad Grants vous permet d’obtenir un don de 10 000 $ par mois en publicité AdWordsTM, sous plusieurs conditions bien sûr. Pour en savoir plus : Programme Google Ad Grants.

Google Forms

Google Forms est un outil qui vous permet de concevoir des sondages en ligne. Les résultats s’enregistrent sur un tableur exportable dans Excel. Vous pouvez ensuite trier et analyser les résultats vous-mêmes.

Survey Monkey

Si vous voulez obtenir une analyse détaillée des résultats de votre sondage, vous pouvez utiliser Survey Monkey qui est gratuit jusqu’à 10 questions et 100 réponses par sondage.

Easy.ly

Une découverte récente pour moi, Easel.ly facilite la création d’infographies en ligne. Pas besoin de compétences ultra-techniques en design! Choisissez un thème, ajoutez des objets, des images et du texte, téléchargez votre infographie… et communiquez visuellement et simplement!

Easelly

Hootsuite

Si vous avez jusqu’à 3 profils sociaux, par exemple Facebook, Twitter et Linkedin, Hootsuitepermet la gestion automatisée et la planification de vos publications sur les médias sociaux gratuitement.
Petit bémol, la version française semble encore approximative.

Hootsuite

 

Veille

Feedly

Avec Feedly, vous pouvez organiser vos flux RSS et accéder à vos nouvelles n’importe quand, puisque cet outil est en ligne et son design est responsive. Il ne permet malheureusement pas le partage de flux de nouvelles sous sa forme gratuite, mais reste très pratique.

Feedly

 

Et vous, quels outils gratuits recommanderiez-vous (ou non!) à d’autres OBNL?

Vous ne savez pas quels outils seraient les plus intéressants pour vous? Vous avez besoin d’aide pour les mettre en place et vous former? N’hésitez pas à nous contacter!

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