Language:  
514 528-5252

Travailler en philanthropie et s’y épanouir

Par / 17 avril 2014 / / 0 Commentaires

Beaucoup de personnes m’approchent pour me demander des conseils professionnels car elles veulent faire un saut vers la philanthropie. Elles se sentent appelées à aider les autres et veulent orienter leur cheminement professionnel vers les organismes de charité. Mais est-ce que cette « simple » volonté est suffisante pour être heureux et efficace dans le […]

 Lire la suite →

La publicité est morte : vive la sincérité

Par / 10 avril 2014 / / 0 Commentaires

Je ne suis certainement ni la première, ni la dernière à dire que la publicité traditionnelle, telle qu’on la connaissait, est bel et bien chose du passé. Pourquoi? Le public n’est pas dupe (et d’ailleurs l’a-t-il déjà été?). Même s’il peut être intéressé par le message qu’on lui présente, une foule de ressources accessibles et […]

 Lire la suite →

Créer un nouvel élan à Montréal : une place de choix pour le secteur pluriel

Par / 3 avril 2014 / / 0 Commentaires

Vous avez sans doute entendu parler du rapport « Créer un nouvel élan à Montréal, 10 propositions pour un programme de relance », une initiative conjointe de BMO Groupe financier et du Boston Consulting Group. Le rapport est le fruit d’une démarche initiée par monsieur Jacques  Ménard, président de BMO Groupe financier et il contient […]

 Lire la suite →

Vos indicateurs de performances pour l’année 2013

Par / 1 avril 2014 / / 0 Commentaires

Le rapport qu’a fait paraître Blackbaud en février dernier, et intitulé « Charitable Giving Report, How Nonprofit Fundraising Performed in 2013 », constitue une source d’indicateurs pertinents pour analyser les tendances du marché en collecte de fonds grand public. Les marchés québécois et canadien sont certes différents du grand marché américain, mais je trouve intéressant de comparer […]

 Lire la suite →

Racontez vos histoires!

Par / 27 mars 2014 / / 0 Commentaires

En raison du nombre grandissant d’organismes à la recherche de financement, ceux-ci doivent constamment se renouveler dans la façon dont ils parlent de leur mission et dans leurs méthodes de collecte de fonds. Avec toutes les nouvelles avenues offertes par le Web et les médias sociaux, je trouve que les organismes ont tendance à oublier […]

 Lire la suite →

Ode à l’intelligence collective

Par / 20 mars 2014 / / 0 Commentaires

De plus en plus d’organisations choisissent de sortir des sentiers battus en adoptant de nouvelles approches pour trouver des solutions à leurs enjeux. Il semblerait donc que le temps où une équipe interne (voire un seul individu) proposait une stratégie, et que celle-ci soit adoptée quasiment telle quelle par la suite, est à présent révolu. […]

 Lire la suite →

La puissance de l’image dans les médias sociaux

Par / 13 mars 2014 / / 0 Commentaires

Le marketing à travers les médias sociaux se traduit de plus en plus par la force de l’image au détriment du texte. Une image vaut 1000 mots : elle a beaucoup plus d’impact que du contenu textuel. De Facebook, Instagram jusqu’à Pinterest, l’image a pris une place prépondérante car elle est devenue un produit à […]

 Lire la suite →

Recherche de financement : 7 conseils pour obtenir des dons majeurs

Par / 6 mars 2014 / / 0 Commentaires

Quand on fait une collecte de fonds, on souhaite ardemment pouvoir confirmer le plus de dons majeurs possibles, car ils permettent d’amasser rapidement des montants importants sans dépenser beaucoup. De plus, ces dons permettent aussi de créer des liens forts et durables avec les donateurs. Mais qu’entendons-nous par don majeur? Il s’agit d’un montant important […]

 Lire la suite →

La Saint-Valentin, de plus en plus prisée par les OBNL

Par / 26 février 2014 / / 0 Commentaires

Cette année encore, nous avons pu observer sur le Web de nombreux organismes s’exprimer sur le thème de la Saint-Valentin. Les campagnes se sont égrenées tout le long de la semaine du 14 février et les causes représentées étaient multiples : – les animaux – la faim à Montréal – la faim dans le monde […]

 Lire la suite →

« Buzzwords » : comprendre les concepts au-delà des tendances

Par / 20 février 2014 / / 0 Commentaires

Il est parfois difficile de saisir la pertinence et les applications concrètes de ces mots à la mode pour les organismes, d’autant plus qu’ils viennent souvent du secteur privé. Mais peuvent-ils représenter des pistes de réflexion stratégique pour le secteur pluriel? Prenons l’exemple de 3 mots-clés du moment. 1. Stratégie adaptative Traditionnellement, définir une stratégie […]

 Lire la suite →
Préc. 1 2 18 19 20 Suivant