Commençons par définir c’est quoi, une stratégie numérique!

Une stratégie numérique ne se réduit pas uniquement à Facebook ou à votre site web, mais comprend un environnement beaucoup plus large. Dave Chaffey, le co-fondateur de Smart Insights et auteur du livre Digital Marketing: Strategy, Implementation and Practice, a regroupé cet environnement en 5 aspects :

  1. Les dispositifs numériques : cellulaires, tablettes, ordinateurs, TV intelligentes, consoles de jeux.
  2. Les plateformes numériques : la plupart des interactions qui se font à travers un navigateur, via des applications provenant de plateformes ou des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Google, YouTube, Twitter et LinkedIn).
  3. Les médias numériques : Les différents canaux de communication, payants ou non, qui servent à atteindre l’audience désirée. Cela inclut la publicité en ligne, les courriels et textos, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  4. Le data numérique : les données collectées sur l’audience et ce qui se fait dans l’industrie.
  5. Les technologies numériques : la création d’expériences interactives à partir d’un site web vers une application mobile ou vers une campagne courriel.

Mais lorsqu’il veut résumer le tout simplement, Dave Chaffey définit la stratégie numérique comme suit : « Atteindre des objectifs marketing à l’aide de technologies et de médias numériques. »

En 2012, Smart Insights a effectué une recherche sur la gestion du marketing numérique. Les résultats indiquaient qu’une entreprise sur trois n’avait pas de stratégie numérique dans leur plan marketing. Quelques années plus tard, soit en 2017, c’est toujours près de la moitié des entreprises (organismes à but non lucratif inclus) qui n’avaient pas de stratégie numérique en place.

Comment bâtir une stratégie numérique béton pour votre organisme?

Une stratégie numérique comprend plusieurs étapes. Voici le processus à suivre pour réaliser une stratégie numérique qui aidera votre organisme à acquérir, convertir, analyser et fidéliser votre audience :

  1. Analyser la situation actuelle de votre organisme
  2. Définir et mesurer ses objectifs (SMART)
  3. Identifier ses cibles et personas
  4. Choisir des mots-clés et une ligne éditoriale
  5. Identifier les canaux à utiliser
  6. Établir le parcours client
  7. Effectuer une analyse concurrentielle
  8. Utiliser un calendrier et planifier la stratégie
  9. Faire le choix de l’automatisation
  10. Analyser les résultats (vérifier le retour sur investissement) et optimiser

Gardez toujours ceci à l’esprit : pour qu’une stratégie numérique réussisse, elle doit d’être intégrée aux médias traditionnels (outils imprimés, télévision, publipostage) qui font déjà partie intégrante d’un plan de communication multi-canal. Mais il n’existe pas de recette unique et chaque organisme a des objectifs propres.

Le bonus de la fin : quelques tendances numériques en 2018

Pour vous laisser sur une note inspirante voici 5 tendances numériques pour 2018 à garder à l’esprit lors de la conception de votre stratégie numérique:

  1. L’hyperpersonnalisation : En 2018, grâce à l’intelligence artificielle et à l’accès biométrique, les internautes s’attendent à ce que les entreprises innovent pour créer des expériences taillées totalement sur mesure.
  2. Les chatbots : Les chatbots permettent aux organismes d’avoir un robot qui interagit de manière autonome avec les internautes, avec un schéma pré-établi ou grâce au Machine Learning. Le chatbot peut répondre aux questions des internautes 24h/24h et 7j/7j, automatiquement et rapidement.
  3. Le dark social : Popularisé par le journaliste Alexis C Madrigal, le Dark social est un concept selon lequel vous voyez apparaître de la publicité dans l’espace publicitaire Facebook, en lien avec un produit que vous avez déjà mentionné en messagerie privée lors d’une conversation sur WhatsApp ou Messenger.
  4. Marketing d’influence : Ayant un pouvoir de persuasion plus grand que les campagnes de publicité traditionnelles, les influenceurs resteront sur le devant de la scène en 2018.
  5. Des vidéos, toujours et encore… : Selon James McQuivey, expert en marketing, une minute de vidéo équivaut à 1,8 million de mots. Et selon l’expert Michael Stelzner : « Facebook va devenir un des acteurs principaux sur le marché de la vidéo, et un des concurrents principaux de YouTube. La fonctionnalité Facebook Watch, ouverte aujourd’hui à certains créateurs de contenu, va être proposée à toutes les personnes et pages au courant de 2018. À suivre!

 

Chez Atypic nous accompagnons les organismes et fondations à bâtir une stratégie numérique sur mesure pour atteindre des objectifs réalistes et mesurables dans le cadre d’un plan global ou d’une campagne. N’hésitez pas à nous contacter pour une prise de besoin!

Photo : rawpixel.com via Unsplash

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