Language:  
514 528-5252

Pourquoi choisir WordPress pour la création de votre site Internet?

Par / 19 mars 2015 / / 0 Commentaires

Drupal, Joomla, WordPress, et bien d’autres. Vous en avez probablement déjà entendu parler, et c’est normal : ils sont partout sur le Web! Ces systèmes de gestion de contenu, plus couramment appelés CMS (de l’anglais: content management software), constituent la base de la création de sites Web de dernière génération. Leur principal avantage, ce sont des logiciels libres : vous pouvez les obtenir gratuitement, les modifier à votre guise, les améliorer et les partager sans limites. Depuis quelques années, WordPress s’est imposé comme le CMS idéal pour la conception d’un site Internet. C’est le plus répandu sur la toile avec plus de 25 millions de téléchargements de sa dernière version en moins de 3 mois.

 

Quel CMS pour quel usage?

À l’origine, WordPress a été conçu pour créer des blogues. Rapidement, sa souplesse et sa simplicité ont permis de s’en servir pour monter des sites web. WordPress est un outil parfait pour concevoir tout type de sites Internet, que ce soit des sites vitrines, corporatifs ou évènementiels .

Pour les sites de commerce en ligne ou très axés sur les médias sociaux, Joomla et Drupal représentent une belle alternative. Joomla permet d’obtenir un équilibre entre le côté technique et le côté simple d’un site Web. Il est aussi très puissant et permet de créer facilement des boutiques en ligne.

Drupal est, quant à lui, beaucoup plus technique et requiert beaucoup de connaissances techniques. Il est le plus puissant et consomme moins de ressources (tant que l’on n’y ajoute pas trop d’extensions). Contrairement à Joomla, la communauté est très forte et il y a presque autant d’extensions disponibles pour ce système que pour WordPress.

WordPress est le CMS idéal pour les débutants

WordPress a l’avantage d’être rapide dans sa mise en place et simple à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes connaissances techniques pour administrer le contenu de votre site. C’est ce qui plait tout particulièrement à nos clients en usage quotidien.

WordPress bénéficie d’une bonne compatibilité avec les hébergeurs

La majorité des hébergeurs propose maintenant l’installation automatisée d’un site WordPress en quelques clics depuis l’interface d’administration du compte. Plus besoin de faire appel à un expert pour avoir une présence en ligne! La facilité d’installation peut vous être utile pour avoir rapidement une présence sur le Web. Par contre, WordPress ne fait pas tout : le recours à des professionnels est indispensable si vous souhaitez avoir un site sur-mesure, adapté à vos besoins, et qui correspond parfaitement à votre image de marque.

WordPress est doté d’un très bon support technique

WordPress est mis à jour très régulièrement pour éviter le piratage de votre site. De plus, le support technique est particulièrement efficace. Ces éléments sont très importants car cela permet à aux utilisateurs de ce CMS d’avoir un site sécurisé avec la possibilité de poser des questions sur son fonctionnement et d’obtenir des réponses rapidement.

WordPress est le CMS adaptable par excellence

WordPress peut être modifié à souhait et assez simplement. La documentation est claire et tous les types de contenu peuvent être créés de manière personnalisée :  calendriers, mosaïques de photos, portfolios, pages d’équipe… les possibilités sont infinies!

En plus de cela, il y existe une quantité incroyable de thèmes qui vont jouer sur l’apparence de votre site. C’est particulièrement utile si vous n’avez pas les compétences pour pouvoir créer vous-même le vôtre mais que vous souhaitez personnaliser votre site à moindre coût.

Il en est de même pour les extensions. Si vous voulez optimiser l’expérience utilisateurs ou encore améliorer les fonctionnalités de votre site, vous pouvez en trouver une multitude! Ces extensions sont un moyen pour votre site d’être disponible en plusieurs langues, de rediriger les anciennes pages de votre site vers les nouvelles, de mieux gérer les médias sociaux ou encore d’agir sur l’optimisation de votre référencement naturel.

Soyez rassuré, il est toujours possible de migrer

Si vous souhaitez changer le gestionnaire de contenu de votre site vers WordPress et vice versa, c’est possible. Il existe toujours une solution assez simple pour l’effectuer. Dans un contexte où les besoins peuvent évoluer rapidement, que ce soit par la création d’une boutique en ligne ou l’amélioration des performances globales de son site, quelques heures suffisent pour tout transformer!

 

C’est sans surprise qu’à l’heure actuelle, près de la moitié des sites utilisant des CMS soient basés sur WordPress. Sa simplicité et le fait que tout soit prêt à l’utilisation en moins de 5 minutes en font des arguments de poids. La gestion du référencement incluse et l’ergonomie ne sont que des avantages supplémentaires! La création d’un site simple est possible pour tous facilement et rapidement. Et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui accorderont un temps spécifique à la création des maquettes, leur intégration et l’adaptation des contenus pour permettre à votre site d’être de grande qualité.

Laisser un commentaire