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Responsive design : savoir adapter son site Web pour mieux communiquer

Par / 12 mars 2015 / / 0 Commentaires

En biologie, nous parlons de l’adaptation comme de l’ajustement fonctionnel de l’être vivant au milieu. En communication, nous parlons d’adapter son message en fonction de son auditoire. Selon Marshall Macluan, « le message, c’est le médium ». Cette réalité est d’autant plus vraie dans le domaine de l’Internet et des nouvelles technologies et c’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir s’adapter pour mieux communiquer.

Il y a 15 ans, les concepteurs rêvaient déjà d’un futur où les sites Internet seraient visualisés sur des écrans géants! Cette optimisation est désormais devenue le nerf de la guerre pour créer un site Internet afin de transmettre le mieux possible son message.

Avec des écrans d’ordinateur variant entre 17 et 27 pouces, l’omniprésence des téléphones intelligents et la croissance de l’utilisation des tablettes, il est désormais indispensable d’avoir un site Internet responsive, autrement dit adaptatif. La première étape d’un bon site responsive est d’afficher l’information de façon optimale. Mais l’objectif principal est d’optimiser la transmission du message clé tant dans la forme que dans le fond en fonction de l’environnement de lecture de l’internaute. Un bon exemple de cette philosophie est le sitewww.bostonglobe.com qui offre aux internautes du contenu adapté à chaque format d’écran pour que le message soit transmis le mieux possible au lecteur.

Dans une ère où il faut pouvoir s’adapter à tous types d’appareils, le site Internet adaptatif s’impose donc comme roi et maitre. Cela s’est accentué depuis novembre 2014, lorsque le moteur de recherche Google a annoncé qu’il allait prendre en compte la compatibilité au médium dans son algorithme de classement du référencement.

Google offre un outil gratuit pour déterminer si votre site est compatible avec les plateformes mobiles; la première étape pour vous serait d’y soumettre votre site. De plus, en observant les statistiques de visites de votre site via un outil comme Google Analytics, vous pouvez déterminer la proportion des internautes qui visitent votre site avec leurs appareils mobiles. L’ensemble de ces éléments sont des moyens pour vous de constater l’importance d’avoir un site adapté aux plateformes mobiles.

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