Language:  
514 528-5252

Travailler en philanthropie et s’y épanouir

Par / 17 avril 2014 / / 0 Commentaires

Beaucoup de personnes m’approchent pour me demander des conseils professionnels car elles veulent faire un saut vers la philanthropie.

Elles se sentent appelées à aider les autres et veulent orienter leur cheminement professionnel vers les organismes de charité. Mais est-ce que cette « simple » volonté est suffisante pour être heureux et efficace dans le milieu philanthropique?

Selon moi, plusieurs étapes sont essentielles avant de se lancer en philanthropie :

  1. S’impliquer comme bénévole dans un évènement ou sur un conseil d’administration pour bien comprendre le fonctionnement d’un organisme à but non lucratif ou de charité. C’est souvent l’une des meilleures façons d’entrer dans une organisation, de faire ses preuves et d’obtenir un emploi éventuellement.
  2. S’impliquer auprès des associations de professionnels du milieu, comme l’Association des professionnels en gestion philantropique (APGP) et l’Association des professionnels en philanthropie (AFP). Vous y rencontrerez des gens du milieu, vous vous ferez des contacts et vous resterez à l’affût de l’actualité du domaine.

  1. Rencontrer une personne qui a « la job de vos rêves » et s’assurer de la suivre pendant plusieurs mois pour voir si ses tâches et son poste correspondent vraiment à vos attentes. Souvent, on idéalise un emploi mais la réalité peut nous surprendre.
  2. Réaliser que travailler en philanthropie n’est pas relax. C’est une perception erronée! Bien souvent, les ressources sont limitées dans les organismes et les employés sont appelés à en faire plus avec moins. Il est donc essentiel d’être versatile. Assurez-vous de faire le changement pour les bonnes raisons et pas seulement pour changer votre qualité de vie car ce métier est exigeant.
  3. Trouver un organisme qui a une mission qui vous rejoint et à laquelle vous croyez! Bien que les gens veuillent généralement travailler en philanthropie pour faire le bien, choisissez une cause qui vous tient à cœur! Vous serez encore plus motivé(e) et efficace dans votre travail!

Pour y avoir évolué depuis les 15 dernières années, je serais très mal placée pour dire que la philanthropie n’est pas le plus beau milieu professionnel du monde! Toutefois, ce n’est pas toujours facile et les professionnels font face à des enjeux réels de financement, de ressources et de recherche de bénévoles.

Bon cheminement!

Source photo : Les chroniques d’Izzie

Laisser un commentaire