Language:  
514 528-5252
Équipe
Arnaud Gauvin
Arnaud Gauvin
Programmeur et intégrateur web

Arnaud Gauvin

Programmeur et intégrateur web
Arnaud

Un cas atypic d’adresse virtuelle.

Imaginer des parcours utilisateurs et des designs intelligents en repoussant les limites du web, c’est ce qu’il fait de mieux.

Dans une autre vie, il a travaillé pour l’armée française avant de rendre les armes par amour, pour ensuite venir s’établir au Québec où il a découvert le monde de la programmation web, en agence et à son compte. S’il avait à choisir une seule cause à appuyer, il serait très certainement tiraillé entre la protection des enfants et celle des animaux.

arnaud@atypic.ca514 528-5252, poste 214
Fannie Perron
Fannie Perron
Vice-présidente, associée

Fannie Perron

Vice-présidente, associée
Fannie

Un cas atypic de force tranquille.

Établir des relations solides et durables avec ses clients et comprendre leurs besoins globaux, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a étudié en communications et obtenu un DESS du HEC en gestion, avant de choisir la philanthropie. Elle est devenue pro des campagnes majeures et de l’organisation d’événements à la Société canadienne de la sclérose en plaques et à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pour ensuite passer à la direction des dons et commandites chez Saputo. Elle a ensuite fait le saut au Club des petits déjeuners du Canada comme directrice exécutive, avant de croiser le chemin d’Atypic en 2012.

Maman « sans frontière », lorsqu’elle donne de son temps à des causes en dehors du boulot, c’est souvent pour favoriser l’éducation ou l’accès à l’adoption. Si elle n’est pas en rencontre client, en démarrage de campagne ou dans une rencontre de CA, elle est soit avec sa famille, soit sur un tapis en train de pratiquer le chien tête en bas ou la salutation au soleil, question d’être bientôt une professeure de yoga accomplie.

fannie@atypic.ca514 528-5252, poste 259
Jacinthe Bussières
Jacinthe Bussières
Rédactrice-conceptrice

Jacinthe Bussières

Rédactrice-conceptrice
Jacinthe

Un cas atypic d’empathie généralisée.

Comprendre les enjeux, saisir les besoins, trouver vite le bon mot, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a appris le russe et est devenue experte des journaux de rue, avant de jouer dans les archives de Radio-Canada et dans les coulisses de la Maison Théâtre. Quand le temps le permet, elle aime livrer des repas à vélo pour une popote roulante et participer à des groupes de discussion sur la de vie de quartier, ayant un faible pour les causes communautaires.

jacinthe@atypic.ca514 528-5252, poste 217
Élodie Marteau
Élodie Marteau
Directrice-conseil

Élodie Marteau

Directrice-conseil
Elodie

Un cas atypic d’idéalisme pragmatique.

Créer un engagement authentique et durable autour d’une cause en utilisant efficacement le web et les communautés, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a complété un MBA dans le plus petit État des États-Unis (mais probablement le plus joli) avant de choisir le Québec, où elle a repoussé les limites de la promotion de cosmétiques en ligne pour Yves Rocher pendant sept ans. Férue de l’expérience utilisateur, d’indicateurs de performance et de mobilisation des communautés, elle est également une grande passionnée de lecture, de chats (en vidéos, mais pas que) et de plein air. Elle est donc naturellement attirée par les causes environnementales, la protection des animaux et la promotion de l’éducation.

elodie@atypic.ca514 528-5252, poste 253
Arianne Cardinal
Arianne Cardinal
Rédactrice-conceptrice

Arianne Cardinal

Rédactrice-conceptrice
Arianne

Un cas atypic de fougue créative.

Chasser les idées rabâchées, trouver des façons inattendues de susciter l’émotion, accrocher pour mieux mobiliser, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a promené sa passion pour la solidarité internationale en Inde, et au Sénégal, pour le Forum social mondial. Inspirée par le buen vivir et autres nouveaux mouvements sociaux, elle a étudié la communication politique et pensé devenir journaliste. Son revirement de carrière? Peut-être dû en partie à sa rencontre avec le Dalaï lama au cours d’un stage avec Jeunesse Canada Monde… On la trouve aujourd’hui un peu partout où ça swing et où ça crie, autant par plaisir de la danse que pour la défense des droits humains.

arianne@atypic.ca514 528-5252, poste 211
Anne Bombardier-Gohier
Anne Bombardier-Gohier
Directrice-conseil

Anne Bombardier-Gohier

Directrice-conseil
Anne

Un cas atypic d’optimisme pratico-pratique.

Proposer des solutions sur mesure qui répondent aux besoins, travailler les messages et les idées, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a étudié la communication à Sherbrooke (avec un détour par le Mexique), a appris l’anglais aux Barbades et a perfectionné son espagnol en Espagne. Après des stages en OBNL dans le domaine des arts, elle a travaillé en agence sur le compte Cineplex, pour ensuite se joindre à l’équipe derrière les campagnes sociétales Défi J’arrête, j’y gagne! et Défi santé 5/30 Équilibre. Toutes les causes sont importantes, mais la protection de l’enfance et la lutte à la pauvreté la touchent beaucoup, probablement une déformation de son rôle de maman.

anne@atypic.ca514 528-5252, poste 221
Lydia Kanyamuneza
Lydia Kanyamuneza
Superviseure, télémarketing

Lydia Kanyamuneza

Superviseure, télémarketing
Lydia

Un cas atypic de zénitude à toute épreuve.

Prendre soin de ses agents et leur donner les meilleures conditions pour qu’ils soient les meilleurs ambassadeurs des causes qu’ils portent au téléphone, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a grandi au Burundi avant de s’établir au Québec, et elle a affiné son oreille et ses réflexes dans le domaine des sondages téléphoniques et de la vente de produits et d’abonnements par téléphone. Lorsqu’elle enlève son chapeau de « maman » du centre d’appel, elle aime bien quitter la ville pour profiter de la nature. Elle est particulièrement sensible aux causes qui visent le soutien et l’accompagnement des personnes qui vivent des moments difficiles.

lydia@atypic.ca514 528-5252, poste 263
Mélissa Croteau
Mélissa Croteau
Gestionnaire de projets télémarketing

Mélissa Croteau

Gestionnaire de projets télémarketing
Melissa

Un cas atypic de calme contagieux.

Suivre un projet de A à Z en anticipant tout ce qui doit être fait pour réussir, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a fait partie de tous les comités scolaires inimaginables, avant de sustenter son amour des magazines en gérant des abonnements européens variés. Exploratrice dans l’âme, elle compte bien découvrir toutes les possibilités qu’offre le télémarketing pour en faire bénéficier les causes de ses clients, tout en gardant un zen légendaire qui apaise tous ses collaborateurs. Si elle devait choisir une seule cause à appuyer, ce serait celle des enfants défavorisés.

melissa@atypic.ca514 528-5252, poste 208
Chloé Gaudet
Chloé Gaudet
Directrice-conseil

Chloé Gaudet

Directrice-conseil
Chloe

Un cas atypic d’efficacité bienveillante.

Établir des relations de confiance avec ses clients et s’entourer des bonnes personnes pour atteindre les objectifs, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a complété une maîtrise en communication à l’Université de Montréal pour ensuite s’envoler vers le Pérou avec Oxfam-Québec et conseiller de jeunes entrepreneurs en matière de marketing. Elle a chapeauté les communications chez Jeunesse Canada Monde, faisant rayonner ce programme auprès de centaines de jeunes au Canada et à l’international. Son parcours l’a ensuite amenée dans des entreprises d’envergure – le Cirque du Soleil et Ivanhoé Cambridge – où elle s’est démarquée en communication interne et gestion du changement. Elle a récemment fait le saut chez Atypic pour mieux arrimer son cheminement professionnel à ses valeurs.

Quand elle n’est pas en train de jouer dehors avec sa petite famille ou de gravir des parois d’escalade, elle s’implique bénévolement auprès de divers organismes, comme la fois où elle a décidé de mettre sur pied une bibliothèque de livres pour les écoliers francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a un faible pour les causes en lien avec le développement des personnes et des organisations.

chloe@atypic.ca514 528-5252, poste 261
Roger Gaudet
Roger Gaudet
Président du conseil d’administration

Roger Gaudet

Président du conseil d’administration
Roger

Un cas atypic d’optimisme chronique.

Transmettre sa passion pour le marketing relationnel aux organismes et leur donner le goût de faire croître leur communauté pour mieux réaliser leur mission, c’est ce qu’il fait de mieux.

Dans une autre vie, il a été de la promotion 78 de l’Université Laval en sciences politiques et des nombreuses batailles de son temps. Il a ensuite mis son énergie militante au service des droits humains avec SUCO, Terre des Hommes et la section canadienne francophone d’Amnistie internationale, qu’il a dirigée pendant quatre ans. Sa fibre entrepreneuriale a pris le dessus en 1990 quand il a décidé de fonder Tactic direct, agence spécialisée en marketing relationnel. Membre de l’Association of Fundraising Professionals (AFP), il a gagné la confiance de plus de 65 organismes au fil des ans, ayant développé une expertise reconnue pour le cycle relationnel qui lie les donateurs et les sympathisants aux causes qu’ils appuient.

En bénévole invétéré, il siège aux CA de la Fondation Madeli-Aide et d’une compagnie de danse contemporaine, et il est resté fidèle à Amnistie, pour qui il n’a pas hésité à sauter en bungee. Quand il ne rêve pas de changer le monde, il cultive une passion pour les Îles-de-la-Madeleine, ses plages et ses galets.

roger@atypic.ca514 528-5252, poste 202
Angelica Hardy
Angelica Hardy
Graphiste

Angelica Hardy

Graphiste
Angelica

Un cas atypic de finesse contemporaine.

Proposer des avenues visuellement captivantes pour permettre aux clients de se distinguer, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a fait quelques pas de deux sur scène et étudié l’histoire de l’art, avant de mettre en valeur l’univers musical pour des comptes comme Sony, EMI et Universal. Après avoir créé sa propre compagnie de consultation, elle a choisi de mettre son doigté et son esprit artistique au service de causes qui lui tiennent à cœur, ayant un faible pour l’environnement, la santé et les enfants. Amoureuse de l’expressionnisme, de l’architecture et du design, il n’est pas rare de la trouver à se balader dans des musées et galeries.

angelica@atypic.ca514 528-5252, poste 227
Juliette Grenet
Juliette Grenet
Gestionnaire de comptes

Juliette Grenet

Gestionnaire de comptes
Juliette

Un cas atypic d’assurance sécurité.

Satisfaire ses clients et les mettre en confiance, saisir les occasions, trouver des solutions et honorer ses promesses, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a surpris tout le monde en ne devenant pas avocate, elle a commencé à apprendre l’arabe et elle a organisé mille et un événements. À défaut d’en conduire une, elle a coordonné des campagnes de publicité importantes pour BMW pendant sa période « agences de pub françaises », avant de revenir à sa nature profonde : prendre la défense des plus faibles, les enfants et les animaux en particulier.

juliette@atypic.ca514 528-5252, poste 215
Jacques Lussier
Jacques Lussier
Développeur web

Jacques Lussier

Développeur web
Jacques

Un cas atypic de savoir-faire multiples.

Trouver des solutions simples à des problèmes parfois complexes et les vulgariser pour que tout le monde comprenne, c’est ce qu’il fait de mieux.

Dans une autre vie, il a fréquenté les départements de génie et développé des systèmes d’urgence 911 pour les municipalités, avant de gérer tous les aspects de la présence d’Amnistie internationale sur le web.  Lorsqu’il n’est pas en train d’allumer des lampions pour que l’hiver arrive plus vite ou dure plus longtemps, il est très impliqué dans le milieu des écoles alternatives et demeure un sympathisant actif de sa cause chouchou : la défense des droits humains.

jacques@atypic.ca514 528-5252, poste 252
Toni	 Manoleas
Toni Manoleas
Analyste principale, gestion des bases de données

Toni Manoleas

Analyste principale, gestion des bases de données
Toni

Un cas atypic de maîtrise du data.

Faire parler les données, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a étudié en technologie informatique et cumulé plus de 19 années d’expertise en marketing relationnel, touchant tant à la stratégie philanthropique qu’à l’analyse. Lorsqu’elle n’est pas en train d’optimiser et de nettoyer les données, d’analyser les résultats, de faire ressortir des tendances de comportement ou de traduire tout ce langage obscur en français pour ses clients ou ses collègues, on peut la trouver en train de cuisiner pour ceux qu’elle aime, avec la même minutie.

toni @atypic.ca514 528-5252, poste 230
Louise Bleau
Louise Bleau
Directrice-conseil

Louise Bleau

Directrice-conseil
Louise

Un cas atypic de transparence inguérissable.

Faire ressortir le meilleur d’une personne et lui donner envie d’augmenter son engagement, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a obtenu un diplôme de droit et a embarqué dans le joyeux manège des communications pour le monde du divertissement, avant de découvrir sa vraie vocation avec le Téléthon Jean Lapointe, un événement qui l’a occupée pendant huit ans et pour lequel elle a touché à tout, de la stratégie de création de contenu à la gestion du centre d’appels. Altermondialiste de la première heure, elle a cofondé la succursale Dix Mille Villages de la rue Saint-Denis et a participé à la 3e édition du Forum social mondial de Porto Alegre. Elle a aussi collaboré à la rédaction du livre La gestion philanthropique : guide pratique pour la collecte de fonds, question de mettre à disposition son expérience en marketing relationnel et en collecte de fonds. Amoureuse des chats et grande défenseure des droits des animaux, ses premières amours demeurent les causes humanitaires et environnementales.

louise@atypic.ca514 528-5252, poste 206
Marie-Hélène Mayrand
Marie-Hélène Mayrand
Rédactrice-conceptrice

Marie-Hélène Mayrand

Rédactrice-conceptrice
Marie_Helene

Un cas atypic d’éparpillement humanitaire contrôlé.

Utiliser les mots pour bâtir des ponts entre la générosité des donateurs et les personnes vulnérables, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a fait de la radio communautaire à Québec et à Bankass, petit village du Mali, a étudié les marchés informels du Viêtnam et les systèmes d’assainissement d’eau d’Haïti, avant de faire un bout de chemin avec l’équipe de Médecins sans frontières. Depuis qu’elle a déposé ses valises ici, elle a trouvé dans la lecture et dans l’écriture une façon de continuer de voyager, et de nouvelles causes ont pris une place importante dans son cœur.

marie-helene@atypic.ca514 528-5252, poste 220
Pascal Lépine
Pascal Lépine
Président fondateur

Pascal Lépine

Président fondateur
Pascal

Un cas atypic de vision audacieuse.

Reconnaître instinctivement le potentiel d’une cause, identifier les stratégies pour l’amener plus loin et mobiliser ceux qui permettront d’y arriver, c’est ce qu’il fait de mieux.

Dans une autre vie, il a étudié la littérature française et pensé devenir poète, avant de lancer son entreprise à 22 ans à peine et de fonder la Chambre de commerce internationale gaie et lesbienne (IGLCC) quelques années plus tard. Son parcours pour le moins atypique l’a amené à rencontrer le président du Brésil, à conseiller la haute direction d’entreprises comme IBM, ING, Accor, KPMG et BT, et à se faire confier la présidence d’une campagne de financement de 2 millions par Andrée Ménard, sœur missionnaire de l’Immaculée-Conception, à seulement 27 ans. En parallèle, il a trouvé le moyen de compléter un MBA exécutif conjoint McGill – HEC sous la direction d’Henry Mintzberg.

Propriétaire du site engagés.ca, dire qu’il a fait de la philanthropie un mode de vie n’est pas exagéré, alors que les causes qu’il a personnellement soutenues se comptent sur plus de deux mains, qu’il s’agisse d’organismes d’affaires, sociaux ou culturels. Ces jours-ci, c’est à la Fondation santé et mieux-être Jeanne-Mance qu’il consacre son temps bénévole, tenu bien occupé par son nouveau projet d’entreprise qui contribuera à renforcer le secteur pluriel.

Lorsqu’il enlève son chapeau d’entrepreneur (et celui de maître-plongeur), il n’est pas rare de le trouver à jouer au bridge avec des dames du troisième âge, une heure après avoir pratiqué la boxe avec des jeunes en difficulté.

pascal@atypic.ca514 528-5252, poste 257
Michel Ghosn
Michel Ghosn
Comptable

Michel Ghosn

Comptable
Michel

Un cas atypic de vigilance équilibrée.

Veiller à équilibrer les chiffres pour favoriser la santé financière de l’entreprise, c’est ce qu’il fait de mieux.

Dans une autre vie, il aurait aimé être musicien. Il a plutôt pianoté des chiffres sur sa calculatrice dans le secteur manufacturier et du commerce du détail et de diverses compagnies de services, avant d’avoir la piqûre pour le monde de la philanthropie. Toujours fasciné de voir comment les gens s’unissent pour ultimement améliorer le monde dans lequel on vit, la lutte contre le cancer est assurément sa cause coup de cœur.

michel@atypic.ca514 528-5252, poste 204
Emmanuelle Dubois
Emmanuelle Dubois
Gestionnaire de comptes

Emmanuelle Dubois

Gestionnaire de comptes
Emmanuelle

Un cas atypic de patience infatigable.

Trouver des solutions pour faire progresser ses clients et collaborer étroitement avec son équipe, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a pris la route de Compostelle, avec un MBA du HEC en poche et 10 années d’expérience en marketing. Après un saut en agence, elle a finalement choisi la philanthropie, un chemin moins fréquenté mais qui correspond mieux à ses valeurs et ses aspirations. Adepte de randonnée, de développement personnel et de lecture, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’entre toutes les causes, les personnes qui surmontent une épreuve personnelle comme le cancer l’inspirent particulièrement.

emmanuelle@atypic.ca514 528-5252, poste 225
Mélanie Brown
Mélanie Brown
Graphiste

Mélanie Brown

Graphiste
Melanie

Un cas atypic de graphisme acrobatique.

Créer des visuels inspirants qui communiquent la mission du client, mettre en valeur le contenu et les messages, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a étudié les arts plastiques et l’infographie avant de découvrir le monde de la production graphique et ses infinies possibilités. Pro des formats, maître du Pantone, elle ne se laisse pas impressionner par les contraintes techniques et trouve toujours un moyen de moyenner. Ce qui la motive, c’est l’idée d’améliorer la vie de personnes dans le besoin par son travail, ses causes coups de cœur étant celles qui sont reliées à la santé et au bien-être des animaux.

melanie@atypic.ca514 528-5252, poste 216
Suzanne Alie
Suzanne Alie
Directrice-conseil

Suzanne Alie

Directrice-conseil
Suzanne

Un cas atypic de maîtrise des éléments.

Mettre le client en confiance et s’adapter à sa réalité, rendre des notions complexes accessibles à tous, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a organisé des événements spéciaux pour le YMCA de Montréal avant de passer à la Croix-Rouge, où elle a eu la piqûre pour le marketing relationnel philanthropique. Lorsqu’elle n’est pas en train de démarrer des campagnes, de segmenter des bases de données, d’analyser des résultats ou de sauter en bungee pour les droits humains, elle recherche le vent l’été et la neige l’hiver, en vraie passionnée des sports de glisse. Instructrice bénévole en ski alpin adapté et membre du CA d’un organisme voué à l’activité physique pour les personnes handicapées, elle a un attachement évident pour cette cause.

suzanne@atypic.ca514 528-5252, poste 218
Brigitte Proulx
Brigitte Proulx
Directrice des opérations

Brigitte Proulx

Directrice des opérations
Brigitte

Un cas atypic de sagesse appliquée.

Veiller à ce que les rouages soient bien huilés pour tirer le meilleur des expertises de chacun, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a animé une émission de radio communautaire déjantée, avant de braver les -45 degrés de Yellowknife pour travailler au développement communautaire et culturel des francophones. Elle a vu naître et grandir Tactic direct, évoluant avec elle dans le monde du marketing relationnel philanthropique, avant la fusion avec Atypic en 2015. Elle ne comprend pas les gens qui n’aiment pas les animaux, et en lectrice insatiable, l’alphabétisation compte aussi dans ses causes favorites.

brigitte@atypic.ca514 528-5252, poste 207
Annabelle G. Cardoso
Annabelle G. Cardoso
Intégratrice web

Annabelle G. Cardoso

Intégratrice web
Annabelle

Un cas atypic de pince-sans-rire 3.0.

Monter des sites web et intégrer du contenu à la vitesse de l’éclair, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a étudié le design d’intérieur et aiguisé son sens du beau, avant de découvrir qu’elle avait un don pour le control c et le control v. Tombée dans la culture web, vidéo et japonaise quand elle était petite, elle est particulièrement appelée par la cause des droits des animaux.

annabelle@atypic.ca514 528-5252, poste 264
Lucie Charbonneau
Lucie Charbonneau
Directrice artistique

Lucie Charbonneau

Directrice artistique
Lucie

Un cas atypic de volubilité artistique.

Créer des concepts visuels et des outils au service du message et donc du client, c’est ce qu’elle fait de mieux.

Dans une autre vie, elle a eu son propre bureau, a été associée pendant huit ans dans une boîte de design qui s’appelait Nu, où elle a fait bénéficier le Palais des congrès de Montréal et le Cirque du Soleil de son talent. Depuis, elle a choisi le secteur pluriel chaque jour pour mettre sa vision au service de causes variées, en même temps qu’elle transmet sa passion à la relève en enseignant le design graphique et la créativité au Collège Salette.

lucie@atypic.ca514 528-5252, poste 256
Benoit Ladouceur
Benoit Ladouceur
Coordonnateur à la production

Benoit Ladouceur

Coordonnateur à la production
Benoit

Un cas atypic d’orchestration discrète.

Concevoir et implanter des systèmes de production intelligents, c’est ce qu’il fait de mieux.

Dans une autre vie, il a été gérant de production dans le monde de la carte de souhaits et propriétaire d’une agence de pré-presse pendant 29 ans. L’infographie, le design et l’informatique n’ont plus de secrets pour lui. Amoureux de voyages et de photographie, il a un faible pour la défense des droits des animaux.

benoit@atypic.ca514 528-5252, poste 228
Benjamin Vachon
Benjamin Vachon
Directeur-conseil

Benjamin Vachon

Directeur-conseil
Benjamin

Un cas atypic de « gourouisme » des Internets.

Faire en sorte que ça marche, et que ça marche à temps, c’est ce qu’il fait de mieux.

Dans une autre vie, il a eu Flash comme meilleur ami pendant qu’il créait des jeux en ligne et des plateformes web, avant de booker des spectacles pour Boom Desjardins. Il a aussi exploité sa fibre entrepreneuriale en fondant sa propre boîte de création et production web en 2009, Kérozen Médias Interactifs. Les enfants et les inégalités sociales sont les causes qui sont susceptibles de lui tirer une larme, mais il s’assume.

benjamin@atypic.ca514 528-5252, poste 255