Language:  
514 528-5252

Atypic remet le Prix Jeunesse par excellence en philanthropie à Jérémy Plourde

16 novembre 2018

Bébé, Jérémy ne se développe pas comme les autres. Il pleure beaucoup, ne prend pas de poids, n’a pas de tonus. Il n’a que 20 mois lors de son premier séjour aux soins intensifs.

Ses parents apprennent peu de temps après que leur fils est atteint d’une maladie neuromusculaire rare et d’un important déficit immunitaire. Tout aussi rares sont la sagesse et la détermination qu’il manifeste dès lors. Apprenant à vivre avec les restrictions liées à sa maladie, Jérémy fait en sorte de réaliser ses rêves. Il aime le hockey et le golf : il les pratiquera coûte que coûte.

Jérémy a aujourd’hui 16 ans. Ses muscles ne grossissent pas, et tout effort physique lui occasion de gros maux de tête. Pour tenir, le jeune homme absorbe plus de calories que d’autres. Il reçoit toutes les quatre semaines par intraveineuse l’immunoglobuline dont son corps a besoin pour se défendre contre les infections et prend une foule de médicaments. Malgré tout, ses séjours à l’hôpital sont très fréquents : il s’y rend aux trois mois environ.

Devenu au fil du temps très sensible aux besoins des autres enfants malades, Jérémy a été un Enfant-Soleil, c’est-à-dire qu’il a aidé Opération Enfant-Soleil a récolté des fonds pour l’achat d’équipement à hauteur d’enfants, et pour mieux aménager les espaces dans les hôpitaux destinés à l’accueil des parents et des proches.

Voici le mot que devait lire Fannie Perron pour présenter Jérémy au moment de lui remettre, lors de la Journée nationale de la philanthropie 2018, le Prix Jeunesse par excellence en philanthropie (Atypic était partenaire de cet événement organisé par l’Association des professionnels en philanthropie).

La détermination, l’audace et le leadership sont des traits notoires chez le lauréat. Il inspire et rallie les gens aux causes dans lesquelles il est engagé, devenant ainsi un ambassadeur exceptionnel. Atteint d’une maladie neuromusculaire et d’un déficit immunitaire, Jérémy Plourde s’est donné comme mission d’insuffler de l’espoir aux autres enfants malades. En seulement deux ans, il a réussi à récolter la somme totale de 178 630 $ pour Opération Enfant Soleil, une cause qui lui tient particulièrement à cœur, étant lui-même un Enfant Soleil. Malgré son jeune âge, Jérémy a déjà réalisé dix grandes campagnes de levées de fonds comportant chacune plusieurs activités et ne compte pas s’arrêter là. Il est un être empreint d’humanité et d’une grande générosité qui nous ramène à l’essentiel de la philanthropie.

Encore toutes nos félicitations Jérémy. Hommage aussi à ta famille et à tes amis qui te soutiennent dans tes nombreux projets.