Ce nouveau-venu parmi les organismes québécois a donné à Atypic l’un des plus beaux défis qui soit : « trouvez-nous un nouveau nom, et proposez-nous aussi un logo! ». C’est excitant, surtout quand la cause est aussi irrésistible que le soutien aux enfants vulnérables, par l’entremise de la collecte sociale de fonds.

Les fondateurs, ayant créé leur mouvement en hommage à une jeune fille prénommée Ariane, avaient tout d’abord eu l’idée d’appeler leur fondation « Le Fil d’Ariane ».. L’expression a par contre comme signification exacte « fil conducteur », ainsi, nous ne l’avons pas retenue, d’autant plus qu’un atelier d’art porte déjà ce nom. L’utilisation du prénom Ariane nous paraissait par contre touchante et pertinente. Aussi, nous avons pensé à la variante : « Autour d’Ariane ».

« Autour d’Ariane » parle de présence auprès d’une petite fille et des soins à lui apporter. Il évoque son univers, ses besoins. Il parle aussi des efforts concertés afin d’assurer son bien-être et son épanouissement, de mise en commun de ressources, d’entraide et de support. Voilà qui convenait parfaitement étant donné la mission de l’organisme.

Un bémol à « Autour d’Ariane » venait du fait que les autres enfants et parents pouvaient se sentir exclus. Nous avons donc proposé la Fondation Autour pour être plus inclusif. Et comme ce nom est court, nous l’avons accompagné d’une phrase résumant la mission : Répondre ensemble aux besoins particuliers des familles et de leurs enfants touchés par un handicap.

La beauté avec Fondation Autour, c’est qu’il permet une infinité de déclinaisons selon les enfants autour desquels les collectes de fonds seraient lancées. On aurait Autour d’Ariane, mais aussi par exemple, Autour de Rémi, Autour de Clémence, Autour de Julien, etc.

Voilà pour la petite histoire du nom! Nous en avions deux autres en réserve… ;o)

Lucie Charbonneau, directrice artistique, nous parle dans cette vidéo du travail autour du logo.

L’Association québécoise des parents d’enfants souffrant de certains handicaps : un mandat pro bono excitant, pour une cause qui nous le souhaitons rejoindra bien des cœurs!

Vous avez aimé cette nouvelle? Partagez-la!