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Opération Enfant Soleil

Stratégie pré-téléthon

C’est Atypic qui nous a accompagnés dans la mise en place et le développement de notre programme multicanal.

Les résultats, 8 ans plus tard, continuent de nous impressionner.

Leur maîtrise incontestable de la relation avec le donateur et leur expertise dans les différents canaux de communication en font un partenaire précieux.

C’est sans compter le plaisir que nous avons à travailler avec une équipe impliquée, disponible et sympathique.

Laure Delmarque, Directrice, Dons individuels et planifiés

Les donateurs, les fidèles comme les nouveaux, seront-ils au rendez-vous?

Le Téléthon Opération Enfant Soleil a beau être un événement bien établi, notre client se pose à juste titre la question chaque année considérant l’évolution des habitudes des Québécois en matière de consommation des médias, et surtout de la télévision. Autre facteur, la météo : lorsqu’il fait beau le jour du Téléthon, les dons recueillis s’en trouvent systématiquement affectés…

L’apport Atypic

Nous avons fait le pari qu’une séquence de quatre courriels, déployée avant, pendant et après le Téléthon, contribuerait à garder les donateurs mobilisés autour des enfants malades malgré ces facteurs d’incertitude. Notre stratégie s’est bâtie autour de trois éléments principaux : le bon moment,  une mécanique simple et la mise en valeur du rôle privilégié que joue le donateur dans la vie des enfants.

Le Téléthon était traité dans les courriels comme un événement prestigieux auquel n’étaient conviés que des invités triés sur le volet. Des témoignages d’enfants touchés par la maladie étaient présentés, afin de rendre la demande concrète et d’ajouter de l’émotion à ce concept.

Les personnes visées, à qui l’on donnait l’occasion exclusive de contribuer au Téléthon via le web, comprenaient les donateurs en publipostage, les donateurs aux téléthons précédents, les abonnées à l’infolettre et les acheteurs de billets pour la Maison Enfant Soleil. Enfin. Une mécanique de partage a été intégrée dans le courriel de remerciement automatisé pour créer une viralité.

Les résultats

Cette campagne a dépassé toutes nos attentes en termes de visibilité, de volume de dons et de revenus. La fidélité des donateurs envers Opération Enfant Soleil, et leur engagement auprès des enfants malades, c’est du solide, qu’on se le dise! Une autre chose est sûre : compte tenu de l’évolution de l’industrie du marketing relationnel, une campagne web bien ciblée offre une importante valeur ajoutée à un événement déjà bien établi.

C’est notre cause!

Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec. Atypic collabore avec l’organisme depuis plusieurs années dans des projets d’acquisition, de fidélisation et d’accroissement via la poste, le web et le téléphone.

 

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