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Opération Enfant Soleil

Campagne de conversion au don mensuel

C’est Atypic qui nous a accompagnés dans la mise en place et le développement de notre programme multicanal.

Les résultats, 8 ans plus tard, continuent de nous impressionner.

Leur maîtrise incontestable de la relation avec le donateur et leur expertise dans les différents canaux de communication en font un partenaire précieux.

C’est sans compter le plaisir que nous avons à travailler avec une équipe impliquée, disponible et sympathique.

Laure Delmarque, Directrice, Dons individuels et planifiés

Aller chercher par le web 150 nouveaux donateurs acceptant de verser 12 $ par mois,

c’était un défi à notre mesure étant donné que nous contribuons depuis des années à ce que la stratégie relationnelle d’Opération Enfant Soleil avec ses donateurs atteigne l’équilibre entre appels au don, fidélisation et remerciement. À notre avantage également : 8 ans de succès avec des opérations d’un même type via le publipostage ou le télémarketing.

L’apport Atypic

Avec une longévité de 5 à 7 ans et une valeur monétaire moyenne de 3 fois leur don annuel, les donateurs mensuels sont pour les OBNL une source de revenus très convoitée! La proportion de donateurs enclins à accepter une telle proposition est de 0,08 % annuellement si on inclut l’offre dans un programme de publipostage, et entre 3 % et 5 % si on le fait par téléphone. Les coûts d’une opération téléphonique sont par contre importants, et représentent pour l’organisme une dépense nette dans l’année fiscale en cours. De là l’intérêt de tester le web.

Constituée de 4 courriels, notre campagne misait sur les éléments suivants :

  • Un objectif à atteindre – 150 nouveaux donateurs mensuels – avec un thermomètre sur le formulaire permettant de voir la progression
  • Une date butoir afin de créer un sentiment d’urgence
  • L’offre unique du don mensuel (un risque à prendre!)
  • La valorisation du donateur dont on reconnait l’appui fidèle
  • La notion de communauté : c’est un grand mouvement déjà en marche et le donateur peut accroître son engagement envers les enfants malades en en faisant partie
  • Un crescendo dans la séquence, grâce à la diffusion d’information sur l’avancée de la campagne
  • Un courriel de remerciement destiné à tous, offrant à ceux qui ne s’étaient pas encore engagés une dernière occasion de le faire

Les résultats

Avec un coût par donateur mensuel recruté de 53,29 $, c’est la campagne de conversion la plus rentable jamais exécutée par Atypic.

Mais gardons-le en tête : de tels résultats ne s’atteignent pas en criant « lapin ». Ils s’obtiennent quand on installe un réel équilibre dans les relations avec les donateurs : la séquence annuelle d’OES comprend non seulement des appels au don, mais également des communications de fidélisation dans lesquelles la reddition de compte est mise de l’avant, ainsi que des messages axés seulement sur la reconnaissance. Demander la bonne chose à la bonne personne, au moment où elle est prête à l’accepter, voilà la clé!

C’est notre cause!

Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec. Atypic collabore avec l’organisme depuis 2009 dans des projets d’acquisition, de fidélisation et d’accroissement via la poste, le web et le téléphone.

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