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Société canadienne du cancer

Campagne de marketing social et événement Le Nico-Bar

« Nous avons récemment fait des groupes de discussion avec des jeunes de Québec pour le Nico-Bar, et les résultats sont excellents : c’est comme si on les avait payés tellement les commentaires reflétaient les messages que l’on veut transmettre via cet événement! Encore merci à l’équipe d’Atypic pour toute sa créativité! »

- Dominique Claveau,
Directrice, Prévention du cancer et promotion de la santé
Société canadienne du cancer, Division du Québec

C’est un mandat que tout le monde veut, mais sur lequel on pourrait facilement se casser les dents :

comment amener les jeunes de 18 à 24 ans à cesser de fumer ou à ne jamais commencer? Il fallait les surprendre, et surtout, qu’ils ne nous voient pas venir de loin avec notre message…

L’apport Atypic

C’est une fiche sur les ingrédients toxiques contenus dans les cigarettes qui a été la bougie d’allumage. Les jeunes aiment bien se retrouver autour d’un verre… Et si on les invitait à « boire » ce qu’ils fument?

Atypic a donc créé un bar pop-up, facilement transportable en milieu scolaire. Les intervenants de la Société canadienne du cancer y servent des colorés shooters à base de semblants de peinture, de goudron, d’arsenic… De quoi sensibiliser les « clients » aux effets des agents toxiques contenus dans la cigarette sur leur santé. Le tout avec un humour noir et accrocheur pour les jeunes. Un espace VIP est aussi prévu pour les accros, où, à l’aide de photos avant/après, on montre aux étudiants les effets du tabac à long terme sur leur apparence.

La campagne comprend également un site web et se déploie de façon originale sur les médias sociaux, avec des concours, les choix musicaux du DJ et des invitations à tager des amis avec qui partager le shooter du jour. Les clients du Nico-Bar sont en outre invités à partager leur grimace dégoûtée sur Instragram et Facebook, après avoir goûté les shooters.

Les résultats

Depuis, le Nico-Bar et son équipe se promènent dans des écoles de formation professionnelle et des centres d’éducation pour adultes à travers la province.

Déjà, les jeunes qui ont expérimenté le Nico-Bar en sont ressortis emballés, et disent que l’événement leur a permis de vraiment réfléchir à leur consommation de tabac.

L’événement connait un succès tel que la Société canadienne du cancer entend l’amener dans encore plus d’institutions scolaires dans les mois à venir.

C’est notre cause!

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Atypic collabore avec elle dans le cadre de divers mandats, dont des campagnes de sensibilisation et de marketing social.

 

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