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SPCA de Montréal

Campagne En toute sécurité

C’est toujours avec enthousiasme que nous nous lançons dans de nouveaux projets avec Atypic. À l’écoute de nos besoins et de notre réalité, ils nous proposent des stratégies innovantes et respectueuses des valeurs intrinsèques à notre organisation. Avec leur équipe créative et enthousiaste, nous travaillons depuis plusieurs années à développer des campagnes intégrées grâce auxquelles nous élargissons de plus en plus la portée de nos messages. J’ai déjà hâte à la prochaine campagne!

- Odette Lours, Development Officer

Au printemps 2016, une onde de choc frappait les amis des animaux et tout particulièrement les Montréalais gardiens de chiens.

À la suite d’un tragique accident, Denis Coderre s’engageait à passer une réglementation interdisant – voire condamnant à mort – certains types de chiens sur son territoire. Or, des solutions plus raisonnables existent pour concilier vie humaine et vie animale. Accompagnée par Atypic, la SPCA de Montréal les a mises de l’avant grâce à En toute sécurité, une campagne percutante combinant éducation, sensibilisation, plaidoyer et appels à l’engagement.

L’apport d’Atypic

La SPCA de Montréal accroît depuis quelques années sa communauté en ligne grâce à des campagnes de type plaidoyer. La menace de l’imposition de la nouvelle réglementation offrait l’occasion de poursuivre dans cette veine.

Les objectifs : du point de vue de l’acquisition, s’adjoindre de nouveaux sympathisants parmi la communauté de la SPCA sur le web (courriel et Facebook), puis les convertir en donateurs mensuel; du point de vue éducationnel : sensibiliser l’ensemble de la population et offrir une solution concrète à la Ville de Montréal quant à la gestion des chiens dangereux.

Les conditions gagnantes réunies par Atypic pour y arriver :

  • Un plan de communication coordonné avec l’équipe de la SPCA
  • Un parcours misant sur la sensibilisation et l’éducation, puis sur la signature d’une pétition;
  • Un parcours facilitant la collecte des coordonnées et le partage;
  • Un plan de diffusion et d’animation auprès des communautés Facebook et Twitter;
  • Des courriels de mobilisation auprès de la communauté courriel de la SPCA;
  • La mobilisation de partenaires-relayeurs sur les réseaux sociaux;
  • Une synergie entre les relations publiques de la SPCA et les messages produits par l’agence.

Tout au long de la campagne, les participants étaient informés du développement de la situation et des effets de la loi sur les chiens ciblés.

Les nouveaux sympathisants qui s’objectaient à la loi et qui acceptaient les communications de la SPCA de Montréal recevaient un courriel présentant la mission de l’organisme puis, quelques semaines plus tard, un appel téléphonique leur proposant d’adhérer au programme de dons mensuels.

Les résultats

Campagne vedette de 2016, En toute sécurité a frappé fort : le microsite a reçu 158 494 visites et occasionné 7 913 partages Facebook; 58 453 personnes ont signé la pétition adressée à Denis Coderre, dont 30 000 nouveaux sympathisants. Le numéro de téléphone était obligatoire pour valider la signature et parmi les participants, 73 % ont accepté de rester en contact. Le taux de conversion aux dons mensuels a ainsi atteint 8 %, tant auprès des francophones que des anglophones.

La campagne a obtenu un succès local, mais aussi un rayonnement aux États-Unis et en Europe,  d’autres organismes à vocation similaire ayant partagé En toute sécurité dans leurs réseaux.

C’est notre cause!

La SPCA de Montréal protège les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation; elle représente leurs intérêts et assure leur bien-être; elle favorise la conscientisation du public et contribue à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Atypic collabore à cette mission depuis 2009, réalisant entre 20 et 30 opérations de sollicitation, de fidélisation et de mobilisation par année pour les animaux.

Vous envisagez des actions de plaidoyer qui auraient le pouvoir de mobiliser?

Parlez-en à notre équipe!