Lors d’un récent séjour au Mexique, mon mari et moi avons été flabergastés par la personnalisation du service offert par notre hôtel.

À notre arrivée dans la chambre, l’équipe de l’entretien avait reproduit à la perfection le logo du blogue de voyage de mon mari avec des grains de riz colorés.

Nous sommes restés figés là.

À le regarder.

Sans en revenir.

« C’est complètement fou! » « Combien de temps ça leur a pris faire ça? » « On n’a jamais rien vu de tel! »

Alors pour vous, qu’est-ce qui vous laisse sans mot ou qui vous rend fidèle?

C’est important d’y songer, car il se peut que ce soit la même chose pour vos donateurs.

Voici quelques exemples de stratégie de fidélisation que vous pouvez mettre en place pour vos donateurs.

Remerciement – Dire merci à vos donateurs

  • Avec un appel une fois par année;
  • Avec un message vocal enregistré par votre porte-parole;
  • Avec un appel personnel de votre directrice générale à vos donateurs les plus généreux.

Invitation – Penser à vos donateurs

  • En organisant une soirée d’échange avec une personne clé en lien avec votre mission (un chercheur, un bénéficiaire, la directrice générale, le président du CA, etc.);
  • En organisant une visite de vos installations, si votre mission le permet;
  • En offrant quelques billets à vos donateurs lors de vos événements;
  • En offrant un accès privilégié à vos donateurs (billet de saison en priorité, invitation aux répétitions ou à une première, rencontre avec l’artiste), si vous êtes un organisme culturel.

Reconnaissance – Chouchouter vos donateurs…

  • En étant à leur écoute, en évaluant leur niveau de satisfaction et en prenant bien note de leurs demandes dans votre base de données;
  • En décrétant une journée « anniversaire » pour vos donateurs mensuels et en leur envoyant une carte ou un courriel pour souligner cet évènement;
  • En mettant en place un programme de reconnaissance pour vos donateurs les plus généreux;
  • En soulignant leur anniversaire de naissance, d’un premier don ou d’un premier engagement important.

Voilà des actions simples et efficaces qui vous permettront de fidéliser vos donateurs pour qu’ils se souviennent de votre organisme lorsqu’ils seront prêts à faire un nouveau don.

Dans notre cas, la stratégie de l’hôtel a bien fonctionné, car  nous avions toujours dit qu’on ne visiterait jamais deux fois un même complexe hôtelier. Avec cette petite attention, ils ont facilement réussi à nous faire changer d’idée; on rêve déjà d’y retourner!

Promotion estivale : nous avons justement encore de la disponibilité pour des appels de remerciement cet été à notre centre d’appels. Contactez Mélissa au melissa@atypic.ca. 

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