Je débute par une affirmation coup de poing : À mon avis, Facebook est aujourd’hui le meilleur outil numérique pour acquérir de nouveaux sympathisants (de 35 ans et plus 🙂 ).

Si vous voulez inonder votre base de données de jeunes sympathisants de moins de 35 ans, cessez tout de suite de lire ce billet et allez ouvrir une chaîne IGTV en partenariat avec la gang de Oh my Lord sur Vrak.TV! Le billet suivant vous sera utile lorsque vous voudrez cibler leurs parents sur Facebook.

Le problème avec Facebook, c’est qu’il n’est pas possible de solliciter notre communauté à l’extérieur de la plateforme. Ainsi, pour avoir les coordonnées de vos fans, il vous faut les récupérer via un formulaire externe hébergé sur votre site, sur un microsite de campagne ou sur toute autre tierce partie offrant un formulaire accessible en ligne.

Eh bien plus maintenant! Car depuis peu, Facebook propose d’être cet intermédiaire grâce à ses Facebook Lead Ads.

Intéressant. Pouvez-vous m’en dire plus?

Comme son nom l’indique, les publicités à formulaire de Facebook permettent de créer des formulaires de contact directement intégrés à Facebook pour vos annonces. Ainsi, dès qu’un internaute clique sur vos publications sponsorisées, il peut remplir un formulaire à même l’interface de Facebook. Vous pouvez donc inviter vos sympathisants à soutenir une de vos actions, à s’abonner à votre infolettre ou à demander qu’on prenne contact avec eux pour discuter des possibilités de dons planifiés.

Les formulaires étant gérés par Facebook, vous n’avez donc aucune programmation à faire. De plus, certains champs du formulaire pourront déjà être remplis avec les renseignements que l’internaute partage avec Facebook tels que son nom, son numéro de téléphone ou son adresse courriel, lui facilitant ainsi la tâche.

Ces formulaires ont aussi été conçus pour être faciles à compléter sur un téléphone mobile. Selon les statistiques fournies par Facebook, remplir un formulaire web sur un appareil mobile prend un peu plus que le tiers du temps qu’il en faut pour le compléter sur un ordinateur. La conception des formulaires couplée aux fonctions de préremplissage des champs offre des taux de complétion des formulaires incomparables.

Lead Ads est un service offert par Facebook Ads. C’est donc un complément aux outils existants pour rejoindre votre auditoire via le placement programmatique offert par Facebook. Les publicités à formulaire offrent également la même flexibilité au niveau du ciblage. Vous pouvez donc facilement atteindre :

  • Les gens qui aiment votre page;
  • Les gens qui ont déjà visité votre site web;
  • Les gens qui ont des intérêts connexes à votre cause;
  • Une audience ciblée par lieu, âge ou sexe;
  • Ou toute autre audience similaire à vos audiences qui fonctionnent le mieux.

Finalement, les renseignements partagés par vos sympathisants vous sont ensuite transmises par Facebook de façon sécuritaire. Comme cet outil vous permet de recueillir des renseignements importants sur les répondants, vous devez être en mesure de fournir une politique de confidentialité aux répondants, et surtout, vous engager à ne pas partager ou vendre ces renseignements avec des tierces.

Wow! C’est trop beau pour être vrai. Comment puis-je débuter?

Les publicités à formulaires sont accessibles via votre gestionnaire de publicités Facebook ou votre Business Manager. Ces outils nécessitent une plus grande maîtrise de la suite professionnelle Facebook que l’administration de votre page sur facebook.com.

De plus, l’achat programmatique sur Facebook est un métier en soi, comme l’achat Google Ads. Je recommande donc toujours de faire affaire avec une agence professionnelle plutôt que d’essayer de le faire soi-même.

Si c’est le genre de campagnes que vous aimeriez essayer de mettre de l’avant, je vous invite donc à prendre contact avec nous et il nous fera plaisir de vous expliquer plus en détails comment une campagne d’acquisition bien orchestrée sur Facebook peut complètement transformer votre stratégie d’acquisition numérique!

Vous avez aimé notre article? Partagez-le!