Chaque année, des spécialistes du marketing et des cabinets d’études font le point sur les tendances et prédisent l’avenir des médias sociaux. Voici quatre tendances à suivre en 2022 et comment votre organisme peut en profiter. 

TikTok, le réseau social à surveiller de près 

Si vous n’êtes pas encore familier avec TikTok, c’est la première application, après Facebook, à atteindre le 3 milliards d’utilisateurs. Elle se différencie par son format de vidéo très court (15 à 60 secondes) qui a séduit la génération Z. Son interface et ses outils d’édition intuitifs permettent de créer en quelques clics des vidéos professionnelles qui racontent des histoires. 

Bien que la musique joue un rôle majeur, il n’y a pas que des jeunes qui dansent sur TikTok. De plus en plus de contenus éducatifs voient le jour et la plateforme attire toutes les générations.  

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Et pour votre organisme? 

C’est l’occasion d’entrer en contact avec un public plus jeune. Si vous envisagez d’introduire TikTok dans votre stratégie de médias sociaux, il est important de comprendre le fonctionnement de l’application et la façon dont vous pouvez l’exploiter au mieux afin de répondre à vos objectifs. 

Vous pouvez par exemple utiliser TikTok pour informer les utilisateurs sur le rôle de votre organisme, pour présenter les membres de votre équipe et ce qui se passe en coulisse, ou encore, pour montrer l’impact des dons. Misez sur la transparence et la confiance pour nouer des relations solides avec vos sympathisants.  

Le commerce social  

Aujourd’hui, les plateformes proposent des solutions de vente innovantes qui révolutionnent le parcours d’achat. Avec le commerce social, l’ensemble de l’expérience — de la découverte du produit au processus de paiement — se déroule directement sur les médias sociaux.  

TikTok, Instagram ou encore Facebook investissent massivement dans des marketplaces et développent des outils pour les créateurs de contenus afin de faciliter leur collaboration avec les marques. Une poignée de privilégiés auront même l’opportunité de vendre des abonnements à leurs followers pour avoir accès à du contenu exclusif. 

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Et pour votre organisme? 

Le commerce social peut également ouvrir la porte au don social! Offrez la possibilité à vos sympathisants de magasiner des produits qui soutiennent votre cause sans jamais quitter leur application favorite. L’aspect créatif et stimulant des réseaux sociaux permet de proposer des expériences plus fortes, notamment à travers des créateurs de contenu, qui n’attendent qu’à s’associer avec vous. 

Humeurs et sentiments « The Vibe Economy » 

Selon l’agence We Are Social, il s’agit « d’une nouvelle génération de contenu social media, classé dans le genre des vibes (vibrations, NDLR), qui relie les internautes en partageant des humeurs et des sentiments, et non plus seulement par de simples interactions ». Ce type de contenu suscite une réponse émotionnelle spécifique et reconnaissable qui unit tous ceux qui s’y engagent. 

Dans le monde, 30 % des 18-34 ans déclarent utiliser davantage les réseaux sociaux avec de l’audio (notamment grâce à TikTok où la musique joue un rôle majeur). La popularité de la vidéo et de l’audio, fait donc apparaître une nouvelle forme de créativité et le public en redemande!  

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Et pour votre organisme? 

Surfer sur la « vibe economy », c’est surfer sur la simplicité et la nostalgie. C’est l’occasion d’inspirer des émotions chez vos sympathisants et chez un plus grand public. Vous pouvez, par exemple, partager une liste de lecture d’ambiance autour de vos services afin d’accompagner les personnes que vous soutenez. 

Le mème est roi  

Vous êtes du genre à partager des GIF? Il paraît que c’est un truc de boomers … qui ont plus de 33 ans. Ce n’est pas moi qui le dis, mais une utilisatrice de Twitter. La Gen Z se moquent des GIF comme étant la relique de personnes âgées — ce qui, oui, signifie désormais la génération Y. Ce qui est à la mode aujourd’hui, c’est le mème. La plateforme Later prévoit qu’à la fois les formats statiques et vidéo seront des plus populaires. 

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Et pour votre organisme? 

La particularité du mème est certainement son caractère viral. Alors, n’hésitez pas et amusez-vous! Misez sur l’humour et connectez avec vos sympathisants. Réagissez à l’actualité, faites preuve d’autoréflexion ou moquez-vous des stéréotypes de votre secteur. 

Psst … La vidéo et l’audio ne sont pas à négliger. Mais ça, vous le saviez déjà! 

Et si vous souhaitez être accompagné pour les introduire dans votre stratégie de médias sociaux, n’hésitez pas à me contacter! 

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