Une bonne campagne sur les médias sociaux passe invariablement par la capacité à vous faire voir. Il est donc normal de faire appel aux relayeurs numériques pour faire rayonner votre campagne.

Malheureusement, beaucoup trop d’erreurs en début de parcours minent souvent le résultat final d’une campagne qui a beaucoup de potentiel. J’aimerais donc partager avec vous quelques conseils qui vous aideront à trouver le bon influenceur numérique pour relayer votre campagne.

Le marketing d’influence : une discipline marketing comme les autres

Qui dit marketing dit aussi budget marketing. La première erreur d’une campagne d’influence est de penser que tout cela se fera tout seul, comme par magie. Or il n’y a pas de secret. Une bonne campagne se bâtit avec des ressources : des ressources humaines et un budget pour payer nos influenceurs.

Trouver le bon influenceur : savoir lire au-delà du nombre de like

La portée qu’aura votre influenceur est primordiale, je vous l’accorde. Mais c’est loin d’être l’unique facteur à prendre en considération. Voici une checklist des éléments à valider lorsqu’on recherche un influenceur :

  • Nombre d’abonnés
  • Taux moyen d’engagement par publication (nombre de like, commentaires et partages)
  • Nombre de publicités sponsorisées par semaine (En général, sur Facebook, Twitter et Instagram, les influenceurs utilisent le mot-clic #ad pour identifier les publications pour lesquelles ils ont été rémunérés.)
  • Qualité des collaborations passées (Assurez-vous que l’influenceur n’a pas endossé un compétiteur ou un très proche partenaire dans les derniers mois! Vous éviterez de créer de la confusion.)

Mais au-delà de la portée, il est primordial d’identifier des relayeurs qui ont une affinité avec votre cause ou l’objectif de votre campagne. Quitte à privilégier un influenceur moins grand public qui sera un meilleur ambassadeur pour vous.  En plus de favoriser l’implication de votre influenceur dans votre campagne, vous augmentez vos chances de pouvoir bâtir une relation à long terme.

Finalement, lorsque vous aurez trouvé le ou les influenceurs parfaits pour relayer votre campagne, n’hésitez surtout pas à l’inclure aussi souvent que possible dans le processus créatif. Plus vos relayeurs vont s’approprier votre message, plus vous aurez de chance d’atteindre votre objectif.

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