Crier pour donner une voix à toutes ces causes qu’on n’entend pas

Nous voulions que les causes mal-aimées prennent place dans l’espace public. Nous voulions déranger, questionner, interpeler. Nous voulions que les passants se sentent concernés par la philanthropie. Qu’ils et elles s’arrêtent un instant. Que chacun comprenne qu’il peut être philanthrope. Et que la Journée nationale de la philanthropie n’appartient pas seulement aux grandes fondations.

Atypic a la chance de travailler auprès de causes qui ont les moyens de faire appel à ses expertises. Mais combien ne peuvent pas se le permettre ? Beaucoup. Car beaucoup trop de causes passent sous le radar.

Nous en avons donc profité pour impliquer tous les employés dans la démarche, non sans grands questionnements éthiques et philosophiques, parfois confrontants, ce qui nous a confirmé qu’on mettait le doigt sur quelque chose.

Les appels à l’action, une fois l’attention captée ?

S’informer, d’abord. Puis regarder autour de soi. Faire un effort citoyen, un effort philanthrope, et creuser un peu en dessous de la surface. Bref, ne pas attendre l’affichage qui brille dans le noir. 

Confronter nos propres convictions face à des causes impopulaires ou vers lesquelles nous ne sommes pas attirés, d’emblée. Finalement, trouver une cause qui colle à nos valeurs, une cause peut-être plus près de nous qu’on pense.

S’ouvrir à la multitude

L’engagement envers une cause n’est pas nécessairement un engagement pour la vie. Mais déjà, si nous avons réussi à stimuler notre empathie collective et ouvrir nos esprits à la multitude de causes qui existent au Québec (plus que dans n’importe quelle province d’ailleurs), toutes aussi essentielles les unes que les autres, notre campagne sera un succès.  

Maintenant, à vous : quelle cause orpheline allez-vous découvrir aujourd’hui ?

 Dans la foulée de la campagne Qui donne ? et en tant que legs de son 20e anniversaire, Atypic a choisi d’appuyer pro bono une cause méconnue afin de l’aider à rayonner. L’organisme sera annoncé prochainement. 

Vous avez aimé notre article? Partagez-le!