Les fruits et légumes qu'on aime

Réalisation

À cause de la pauvreté alimentaire

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Comment décomplexer la relation qu’entretiennent les Québécois et les Québécoises avec les fruits et légumes? Avec Mélissa Bédard, une patate sexy et des clins d’œil complices.

Rendre attrayants ceux qui sont souvent boudés par ceux qui font l’épicerie avec un budget serré : c’est le pari qu’on s’est donné avec cette campagne sociétale pour le compte du Mouvement J’aime les fruits et légumes, la branche sociale de l’Association québécoise de distribution des fruits et légumes.

Le défi?

Les populations défavorisées savent que c’est bon pour la santé, manger plus de fruits et légumes. Mais entre le savoir et le faire, il y a parfois une marge, la charge mentale de cuisiner tout ce beau monde et d’en avoir pour son argent, le temps qui manque, les enfants et leurs caprices, et une petite dose de culpabilité saupoudrant tout ça. Par-dessus le marché, des études montrent que 53 % de la population ne consomme pas assez de fruits et légumes, et qu’un écart important existe entre les ménages à faible revenu et les plus nantis.

Parce qu’il n’était pas question d’en rajouter une couche sur les bienfaits des fruits et légumes que notre cible connaît déjà, on a plutôt opté pour une approche complice.

Trucs de conservation, recettes faciles, astuces anti-gaspillage… bref, du contenu utile et pratique qui permet d’intégrer plus de fruits et légumes à son quotidien sans se casser la tête, avec la chance de gagner son épicerie de la semaine en prime.

Mais pour que la sauce prenne, il fallait LA porte-parole parfaite, que nous avons trouvée en une Mélissa Bédard drôle et vraie.

Une parfaite mère imparfaite qui assume son passé de mère monoparentale peinant à joindre les deux bouts, et qui veut aujourd’hui partager ses trucs pour mieux manger dans le plaisir.

Ajoutez à ça une pub télé décalée alliant séduction et fruits et légumes dans un remake de l’émission Coup de foudre, et vous obtenez Les fruits et légumes qu’on aime : une campagne colorée et rafraîchissante qui en a fait sourire plus d’un (à commencer par le ministre de la santé en personne lors du lancement de la campagne) et qui s’est même taillée une place dans le top 10 des meilleures campagnes publicitaires du mois de septembre du Grenier aux nouvelles. La campagne est également récipiendaire de trois prix DUX dans les catégories Initiative en accessibilité, Initiative en communication — volet publicitaire et Prix du public — accessibilité.
Visiblement, notre carotte facile à aimer, notre pomme bien conservée et notre patate aux multiples facettes n'ont pas séduit que Mélissa, car ce sont 20 474 personnes qui ont participé au concours, dont 19 912 qui se sont abonnées à l'infolettre du Mouvement (une augmentation des abonnées de 400 %).

En langage geek, ça représente un taux de conversion de 97,8 % sur le site web, 4 844 295 impressions pour la campagne média sur les réseaux sociaux et 15 981 473 vues d’automobilistes pour la campagne d’affichage.

C’est ce qui s’appelle une campagne qui porte ses fruits (elle était trop facile)… Mais perso, on restera toujours team patate sexy.

Pour (tous) les besoins de la cause

Chez Atypic, on est pas mal certains qu’avec notre équipe d’experts passionnés regroupés sous un même toit, on est la seule agence qui peut répondre à tous les besoins des causes. Vous avez une cause? Mettez-nous au défi!