
À cause des maladies infantiles
À cause des maladies infantiles
C’était déjà un classique. Presqu’une institution. Une machine plus que rodée et un événement connu de tous. Comment pouvions-nous penser possible d’améliorer une recette qui marche? Parce qu’à l’ère du web, les Québécois ont beau être aussi généreux et touchés par la cause des enfants malades qu’à l’époque où Marie-Soleil Tougas était porte-parole d’Opération Enfant Soleil, leurs habitudes ont changé. Le savoir-faire d’Atypic en campagnes de marketing relationnel 360 arrivait donc à point nommé lorsque l’organisme a fait appel à nos experts, pour optimiser les tactiques de collecte de fonds entourant son Téléthon en 2015.
Éprouvée, peaufinée et améliorée depuis 3 ans, c’est une stratégie qui plaît et qui mobilise. Non seulement les donateurs habitués, qui peuvent désormais avoir la sensation de contribuer sans devoir être scotchés à l’écran le jour J, mais aussi les sympathisants, à qui ce mode semble correspondre. Pour la campagne de 2018, ce sont 7 courriels qu’on leur a envoyés au total (2 de plus que l’année précédente) pendant la semaine du Téléthon. Bien entendu, la séquence prévoyait un courriel de remerciement rappelant le montant final recueilli lors de l’événement, car un cycle relationnel ne sera jamais complet sans un merci bien senti.
Qu’est-ce qui dit mieux à quoi, ou plutôt à qui, nos dons vont servir que les bouilles authentiques d’enfants croquées sur le vif dans les hôpitaux pédiatriques du Québec? Niveau créatif, nous avons donc opté pour des visuels forts suscitant l’émotion et un storytelling bien dosé, avec des appels au don simples menant directement au formulaire de don, le tout dans un format approprié à toutes les plateformes. Il n’en fallait pas plus pour donner tout son sens au slogan d’Opération Enfant Soleil « Les petits miracles n’arrivent pas seuls » et toucher notre cible droit au cœur.
Un gros 21 625 $ de plus que ce qu’on avait prévu au départ (car oui, nos prévisions sont aussi précises que ça). Le don moyen a aussi dépassé nos attentes, preuve que la générosité des gens ne diminue pas sur le web, tout comme le ROI final de l’opération. Comme quoi une demande limpide, présentée dans un design épuré et lumineux, via le bon canal et au bon moment, ça donne des résultats. Et comme quoi travailler en mode co-création avec nos clients, ça peut faire des petits miracles.
Photos : Ladislas Kadyszewski
Chez Atypic, on est pas mal certains qu’avec notre équipe d’experts passionnés regroupés sous un même toit, on est la seule agence qui peut répondre à tous les besoins des causes. Vous avez une cause? Mettez-nous au défi!